Mangastore #55

, ,

Mangastore - logo

Une chronique manga qui voit plusieurs fins de série arrivées à mon grand désarrois (car de qualité).

 

fleur millenaire 14La Fleur millénaire T.14
scénario et dessins de Kaneyoshi Izumi
Kazé manga – shojo, 2016

 

Aki et Hokusaï le savaient déjà depuis longtemps mais le destin de Reine qui attend la jeune femme n’est pas compatible avec leur amour. Elle décide alors de s’éloigner pour protéger celui qu’elle aime.

 

Plus qu’un tome et la série sera finie. La mangaka livre donc les dernières forces de chacun de ses personnages dans la grande bataille qui scellera le destin de la princesse Aki et de son royaume de naissance le Pays de Â. Toujours aussi intelligente et forte, la jeune femme apparaît comme une icône qui redevient humaine dans les bras de son amoureux. Les bouleversements se succèdent et n’augurent rien de bon pour Hokusai. La fin fait un bon dans le temps et laisse le lecteur dans l’expectative… Vite la suite !

 

 

wolg girl and black prince 15Wolf Girl & Black Prince T.15
scénario et dessins d’Ayuko Hatta
Kurokawa, 2017

 

Erika a enfin trouvé sa voie et espère bien devenir une spécialiste dans l’art du verre. Mais ses parents veulent l’envoyer dans une école, loin de ses amis et de Kyoya, son amoureux…

 

On sent que la fin de la série approche et avec elle la fin du lycée et l’entrée dans la vie adulte pour les personnages. Les derniers rebondissements dans le couple Erika/Kyoya étaient prévisibles mais la mangaka réussit à insuffler à son intrigue la justesse nécessaire pour ne pas tomber dans la niaiserie. Comme toujours, les dessins sont fins et délicats mais jouent sur le côté humoristiques en accentuant les mimiques des personnages. Y’a plus qu’à attendre le dernier tome.

 

love be loved 3Love, be loved, leave, be left T.3
scénario et dessins d’Io Sakisaka
Kana, 2017

 

Yuna cache toujours ses sentiments à Akari, le demi-frère de son amie Rio. Elle, de son côté, semble de plus en plus attirée par le meilleur ami de Yuna, Inui. Mais quand est-il du côté des garçons ?

La mangaka prend le temps de développer la psychologie de chaque personnage de ce carré amoureux pour mieux distiller ici et là une amertume rare dans les romances à destination de la jeunesse. Comment aider un ami dont on est amoureux ? Comment confier ses sentiments à celui qu’on aime ? Comment se rapprocher de lui ? Tant de questions liées aux premiers émois amoureux qui sont abordées ici avec douceur et justesse. La délicatesse et la précision des dessins sont impeccables. Une jolie série à continuer.

 

ld-k-10-pikaL-DK T.10/11
scénario et dessins d’Ayu Watanabe
Pika, 2016

 

Qui dit nouvelle année scolaire, dit changement de classe, et cette fois-ci Aoi et Shûsei se retrouvent ensemble. La jeune fille devrait être contente mais angoisse plutôt à l’idée que l’on découvre leur cohabitation.

 

Une série qui a beaucoup de succès à la bibliothèque et qui se centre sur la relation entre deux amoureux qui vivent ensemble un amour presque platonique. Dans ces tomes, leur relation est mise à mal par les secrets qu’ils gardent l’un pour l’autre et par l’arrivée de personnes de leur passé. C’est sympathique à lire mais sans grande originalité. Et en plus, les dessins me plaisent de moins en moins par le manque de travail dans les arrières plans et les visages. On verra en fonction de la suite si je continue à vous en parler.

 

haikyu 16Haikyu, les as du volley T.16/17
scénario et dessins de Haruichi Furudate
Kazé manga – shonen, 2016

 

Le tournoi de Printemps inter-lycées bat son plein. L’équipe de volley de Karasuno s’est qualifiée pour les demi-finales. Face à leurs ennemis jurés Aoba Jôsai, ils font désormais jeu égal.

Fin du match dantesque contre la supère équipe d’Aoba Jôsai qui aura occupé plusieurs tomes d’affilé tant chaque point était propice à nous montrer l’expertise du mangaka (et je ne dis pas ça négativement). Il met le sport au centre de son histoire plus que le duo de surdoués Hinata/Kageyama et s’emploie à parler de chaque personnage de l’équipe même ceux peu présents sur le terrain. Comme d’habitude, le mangaka ne manque pas de dynamisme tant dans son intrigue que dans son trait et on a hâte de voir quelle sera la prochaine étape pour l’équipe de Karasuno.

 

Bride-Stories 9Bride Stories T.9
scénario et dessins de Kaoru Mori
Ki-Oon, 2017

 

Pariya et sa famille, comme tout le village, subissent encore les conséquences de l’attaque des Hargal. Son mariage est retardé et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la jeune fille en est la première attristée.

Kaoru Mori est vraiment une mangaka à part. Son trait, reconnaissable entre mille, donne au lecteur l’envie de se plonger dans la contemplation tant la minutie de certains détails est impressionnante. Elle sublime les histoires simples de ce quotidien mongole du XIXème siècle et donne sens à une trame plus générale qui se met peu à peu en place. Ce gros tome permet de retrouver bon nombre de personnages auxquels on s’était attaché précédemment pour notre plus grand plaisir. Vraiment, cette série met du baume au cœur et créé un instant de lecture semblable à peu d’autres. A mettre dans toutes les mains dès 10/11 ans.

 

sawako 26Sawako T.26
scénario et dessins de Karuho Shiina
Kana, 2016

 

Sawako et Kasehaya affrontent leurs premiers problèmes de couple et comme souvent, il semble qu’il s’agisse d’un manque de communication. Yanoshin, de son côté, se pose beaucoup de questions sur son avenir.

Ce tome se centre sur les figures féminines de l’histoire, leurs parcours, leurs aspirations et leurs inquiétudes. Il s’en dégage une ambiance douce amère qui rappelle avec justesse ses passages vers l’âge adulte faits de choix cruciaux et pas évidents à affronter. Le trait de la mangaka raconte toujours avec délicatesse les sentiments de ses protagonistes et c’est toujours avec joie que je commence un nouveau tome de cette série tant je la sais de qualité.

 

Si vous avez manqué le début :

@ La Fleur millénaire T.1/2 [#] T.3/4 [#] T.5/6 [#] T.7/8 [#] T.9/10 [#] T.11 à 13 [#]
@ Wolf girl and Black Prince T.1 à 3 [#] T.4 [#] T.5 [#] T.6 [#] T.7/8 [#] T.9 [#] T.10 [#] T.11 [#] T.12 [#] T.13 [#] T.14 [#]
@ Love, be loved, Leave, be left T.1/2 [#]
@ L-DK T.1 à 3 [#] T.4 à 6 [#] T.7 à 9 [#]
@ Haikyû, les as du volley T.1 à 4 [#] T.5/6 [#] T.7 à 9 [#] T.10/11 [#] T.12/13 [#] T.14/15 [#]
@ Brides Stories T.1/2 [#] T.3 [#] T.4 [#] T.5/6 [#] T.7 [#] T.8 [#]
@ Sawako T.1/2/3 [#] T.4/5/6/7 [#] T.8/9 [#] T.10 [#] T.11/12 [#] T.15/16 [#] T.17/18 [#] T.19/20 [#] T.21/22 [#] T.23/24 [#] T.25 [#]

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

comment ne pas être émerveillé devant le travail de Kaoru Mori ?

mangastore 55 - bonus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *