Mangastore #53

,

Retrouvez dans cette nouvelle chronique manga de quoi satisfaire les amateurs du genre, qu’ils soient petits ou grands, filles ou garçons, passionnés ou juste curieux.

Mangastore - logo

 

silent voice 6A Silent Voice T.6/7
scénario et dessins de Yoshitoki Oima
Ki-Oon – shonen, 2016

 

En voulant sauver Shoko, c’est Shoya qui s’est mis en danger et dont la vie est en péril… Comment ses amis et sa famille feront-ils face à ce nouveau drame ?

Ces deux derniers tomes offrent grâce à des livres plus épais les ultimes rebondissements de cette histoire dramatique qui tourne autour du handicap, du harcèlement scolaire et de la reconstruction de soi. On avait quitté les personnages sur une question et l’on en retrouve ici les conséquences sur l’ensemble des protagonistes. Et si le héros, malgré tous ses défauts et toutes ses erreurs, venait à disparaître ? Que deviendraient alors l’ensemble des personnages dont il a touché la vie, en bon ou en mauvais ? Quelles traces laissent-on de son passage ? Faut-il se battre ? Ainsi s’achève une jolie histoire, pleine de joies et d’amertumes, de rires et de larmes, qui a laissé transparaître le talent de son auteur comme un très bon raconteur.

 

good ending 14Good Ending T.14 à 16
scénario et dessins de Kei Sasuga
Kana, 2015

 

Seiji sort maintenant avec son premier amour Shô mais Yuki, dont il s’est séparé malgré lui, n’est jamais loin dans son esprit.

 

Derniers tomes également pour cette série qui tourne autour des sentiments amoureux à l’adolescence et qui les évoquent de manière tour à tour humoristique ou sérieuse en fonction des situations. La mangaka s’est recentrée autour de son héros et des possibles relations qu’il a pu avoir au cours de la série. A tel point que certaines situations amorcées précédemment pour les personnages secondaires ne trouvent aucune réponse. C’est bien dommage d’autant plus que la Good Ending était de toute façon évidente au vu du titre de la série, reste à savoir avec laquelle des filles Seiji choisira de construire son avenir… Une série bien construite dans l’ensemble et avec une approche plus mature qui la fait sortir de la multitude des shojos.

 

maison du soleil 1La Maison du soleil T.1/2
scénario et dessin de Taamo
Pika, 2017

Quand elle était petite, Mao passait son temps chez ses voisins. Elle s’y sentait mieux que chez elle. Enfin, jusqu’à ce que les parents voisins décèdent dans un accident et que leur famille soit éparpillée. Maintenant adolescente, elle se sent toujours de trop et va finir par emménager avec Hiro, l’aîné de la famille d’en face…

 

Nouveau shojo découvert un peu au hasard qui met en scène deux amis d’enfance (jusque là rien d’original) qui vont devoir cohabité ensemble (là encore une trame déjà mainte fois explorée). Ce qui a retenu mon attention, c’est le fait que ces jeunes gens viennent de famille brisée, soit à cause d’un drame, soit par la difficulté à prendre soin les uns des autres. Leur vision de l’amour en est donc impactée et donnent des relations sociales pas si faciles que ça. Le tout est amené avec sobriété et justesse et donne envie d’en savoir plus. Espérons que la suite soit aussi bien.

 

L-DK 7L-DK T.7 à 9
scénario et dessins d’Ayu Watanabe
Pika, 2016

 

Malgré la confession de son amour à Shûsei, celui reste loin d’Aoi. La jeune fille a bien du mal à supporter la solitude de leur appartement maintenant qu’ils n’y habitent plus ensemble. Wataru, le voisin d’en dessous, y voit une opportunité de se rapprocher de la jeune femme.

 

Après s’être concentré sur des rivaux amoureux dans des triangles franchement ennuyants, la mangaka revient à l’originalité première de sa série avec cette cohabitation forcée entre deux lycéens de sexes différents. Et quand en plus, les parents viennent semer la zizanie cela apporte un côté humoristique qui manquait cruellement à l’ensemble. L’histoire se lit facilement mais je trouve les dessins de plus en plus décevants, la mangaka ne faisant plus d’effort sur les traits de ses personnages que je trouve bien creux niveau expression. Bref, je verrais avec les prochains tomes si je la continue ou non.

 

haikyu 14Haikyû, les as du volley T. 14/15
scénario et dessins de Huruichi Furudate
Kaze – shonen, 2016

 

Le tournoi départemental bat son plein. Les coéquipiers de Hinata et Kageyama sont prêts à les épauler de leur mieux pour passer cette nouvelle étape. Mais de nombreuses équipes prestigieuses se dressent sur leur chemin.

.

Je n’en reviens toujours pas de prendre autant de plaisir à lire un shonen sportif. Le mangaka insuffle à son intrigue du rythme, du suspens et une intensité dramatique franchement intéressante (et pas trop caricaturale) qui rende cette série très addictive. Les personnages apportent à la fois sérieux (avec le dépassement de soi, l’envie et l’échec à gérer) et humour (parce qu’ils ont des personnalités franchement à côté de la plaque). Les diverses combinaisons sportives sont expliquées avec simplicité ce qui permet de suivre les échanges sans difficulté. Vraiment une série de qualité.

.

ancient magus bride 6The Ancient Magus Bride T.6
scénario et dessins de Koré Yamazaki
Komikku, 2017

 

Une fois de plus, Chisé n’en fait qu’à sa tête et sort sans Elias pour aller rejoindre une connaissance en plein cœur de Londres.

 

J’ai beaucoup aimé ce tome qui revient avec un peu plus de légèreté sur la relation étrange qui lie Chisé et Elias, élève et maître, mais aussi compagnons d’infortune, et a priori mari et femme également. Le trait du mangaka devient de plus en plus assuré, ce qui donne des planches très complètes et très denses que l’on peut prendre le temps de lire et de parcourir pour découvrir des détails intéressants ici et là. Le tome est aussi gros que d’habitude et renferme en réalité plusieurs histoires qui s’enchaînent avec fluidité et pertinence. Et je me demande une fois de plus où nous entraînera la suite…

 

Si vous avez manqué le début :

@ A Silent Voice T.1 [#] T.2/3 [#] T.4/5 [#]
@ Good Ending  T.1 à 6 [#] T.7 [#] T.8/9 [#] T.10 [#] T.11 à 13[#]
@ Haikyû, les as du volley T.1 à 4 [#] T.5/6 [#] T.7 à 9 [#] T.10/11 [#] T.12/13 [#]
@ L-DK T.1 à 3 [#] T.4 à 6 [#]
@ The Ancien Magus Bride T.1/2 [#] T.3/4 [#] T.5 [#]

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

A silent voice a été adapté en animé, je suis curieuse de voir s’ils ont réussi à garder l’intensité du manga

mangastore 53 - bonus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *