Mangastore #46

,

Mangastore - logo

Je continue encore et toujours à lire des mangas.
Petits avis sur des suites de série avec un mélange de déception, de ravissement et d’attente…

 

chihayafuru 10Chihayafuru T.10/11
scénario et dessins de Yuki Suetsugu
Pika, 2014/2015

 

Les sélections régionales inter-lycées viennent de commencer. Les membres du club de karuta se donnent à fond en espérant être qualifier pour le tournoi national.

 

Comme à chaque fois avec cette série, je me dis que j’ai attendu trop longtemps avant de m’y remettre. Le scénario type shonen reste classique mais l’ensemble des questionnements des personnages montre combien la mangaka ne veut pas enfermer son histoire dans un genre défini. D’ailleurs il est pré-publié dans un magazine axé sur un public féminin. Une série prenante dont il faut apprécier le dessin délicat et la maîtrise des expressions.

 

anciens magus bride 03The Ancient Magus Bride T.3/4
scénario et dessins de Koré Yamazaki
Komikku éditions, 2015/2016

 

Chisé est une Slay Véga, mi-humaine mi-sorcière, et elle est devenue l’apprentie d’Elias même si l’un comme l’autre ne savent ce que cela signifie exactement. Alors plus le temps passe, plus leurs liens semblent puissants.

 

Ces deux tomes proposent d’explorer les liens entre le sorcier et son élève ce qui s’avère relativement complexe puisque l’un comme l’autre ne comprennent pas réellement leurs sentiments et on encore plus de mal à les exprimer. De nombreux flash-backs permettent de connaître le passé des personnages et donc de mieux comprendre la situation actuelle. Du côté des dessins, j’aime tout particulièrement les effets de mouvement et les grandes cases qui accompagnent les sorts magiques car les détails sont particulièrement travaillés. Une série assez mystérieuse pour le moment et dont j’attends beaucoup pour la suite.

 

library wars 14Library Wars T.14
scénario et dessins de Kiiro Yumi
d’après une œuvre de Hiro Arikawa
Glénat – shojo, 2016

 

Le procès de Maître Toma est enfin arrivé et l’équipe Dojo est sur le qui-vive au cas où le résultat serait négatif et qu’ils devraient protéger l’écrivain. Le pire est à craindre.

 

Avant dernier tome de la série, ce manga réserve encore son lot de surprises et de moments fatidiques. Que ce soit du côté de la romance pure ou de l’action des bibliothèques contre la censure, le rythme est intense d’un bout à l’autre et nous laisse sur un suspens franchement insoutenable. Une série de grande qualité tant par son scénario que par son dessin soigné et les touches humoristiques apportées ici et là par les digressions des personnages secondaires. Plus le temps passe et plus j’ai envie de découvrir les romans à l’origine de la série, c’est dire…

 

princess jellyfish 09Princess Jellyfish T.9/10
scénario et dessins de Akiko Higashimura
Delcourt, 2013

 

Tsukimi et ses amis essaient toujours de sauver leur résidence grâce à leur nouvelle marque de vêtements Jellyfish. Malheureusement en plus de tous les détails matériels de la confection à grande échelle voilà que la jeune otaku reçoit une déclaration d’amour… Elle ne sait plus où donner de la tête.

 

J’avoue avoir eu du mal à re-rentrer dans cette histoire que j’aime bien par ailleurs. Le décalage entre la vie des deux héros donnent toujours autant de quiproquos et surfe sur la vague humoristique. Mais pour le coup, j’ai trouvé ces deux tomes un peu en deçà. Il y a beaucoup beaucoup de détails fournis et un texte omniprésent, presque au détriment du dessin. J’espère que la suite remontera le niveau en faisant notamment évoluer les émotions de l’héroïne.

 

sawako 23Sawako T.23/24
scénario et dessins de Karuho Shiina
Kana, 2015

 

Alors que se termine la dernière année de lycée, Ayane, Sawako et Chizuru, les trois amies, doivent prendre des décisions quant à leur futur et celles-ci pourraient bien chambouler leurs univers…

 

Le tome 23 est entièrement consacré à la relation finissante de Kento et Ayane tandis que le 24 se centre sur celle de Kazeyaha et Sawako et les divers changements qui ont eu lieu depuis le début. La mangaka aborde pour la première fois la séparation amoureuse et explore les diverses sentiments qui surviennent à l’aube des grands changements. Toujours avec délicatesse et sensibilité, elle parle du tournant qui intervient pour chaque individu quand vient le moment de décider de son destin. On se demande alors ce que réserve les prochains tomes et si la mangaka continuera de suivre ses personnages après le lycée.

 

fleur millenaire 09La Fleur millénaire T.9/10
scénario et dessins de Kaneyoshi Izumi
Kaze manga, 2015

 

Aki et Hakusei se sont séparés dans l’espoir de récupérer la moitié du sceau royal qui permettra à la princesse d’accéder au trône. Mais les obstacles sur leurs chemins sont nombreux, à commencer par les princes du pays de Sô.

 

Deux intrigues sont menées en parallèle et nous permettent de comprendre un peu mieux les personnalités des deux princes du pays de Sô. Elles finissent par se rejoindre en fin de tome et on attend avec impatience de voir ce qui va se passer après le rebondissement final. Les dessins sont toujours aussi soignés et la psychologie des personnages semble dans les priorités de la mangaka tant elle y consacre du temps. Une bonne série qui mélange romance, guerre et complots.

 

Si vous avez manqué le début :

@ Chihayafuru T.1 [#] T.2/3 [#] T.4 à 7 [#] T.8/9 [#]
@ The Ancien Magus Bride T.1/2 [#]
@ Library wars T.1/2 [#] T.3/4/5 [#] T.6 [#] T.7/8 [#] T.9 [#] T.10 [#] T.11 [#] T.12/13 [#]
@ Princess Jellyfish T.1 [#] T.2/3 [#] T.4/5 [#] T.6 [#] T.7/8 [#]
@ Sawako T.1/2/3 [#] T.4/5/6/7 [#] T.8/9 [#] T.10 [#] T.11/12 [#] T.15/16 [#] T.17/18 [#] T.19/20 [#] T.21/22 [#]
@ La Fleur millénaire T.1/2 [#] T.3/4 [#] T.5/6 [#] T.7/8 [#]

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __

Bonus :

les personnages de Sawako dans toute leur splendeur

mangastore 46 - bonus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *