Chihayafuru T.1 de Yuki Suetsugu

chihayafuru 01T.1
scénario et dessins de Yuki Suetsugu
Pika, 2013

 

Chihaya est une petite fille enjouée qui rêve de voir sa grande-sœur devenir mannequin. Sauf que ce n’est son rêve à elle, comme le lui fait remarquer Wataya, nouvellement arrivé dans sa classe et grand joueur de Karata. Accompagné de Taichi, ami d’enfance de Chihaya, le trio va se prendre au jeu de cette tradition japonaise et donner le meilleur d’eux-mêmes pour cette amitié naissante.

 

Avant toute chose, ce manga traite d’un jeu typiquement japonais : le Karata. Il s’agit d’un jeu de cartes où il faut recomposer un poème découpé en deux. Ces poèmes sont au nombre de 100 et toujours les mêmes. Les joueurs de Karata les connaissent donc par cœur et c’est la rapidité qui permet alors de gagner une partie qu’elle soit individuelle ou par équipe.
J’ai appris tout cela au cours de ma lecture du manga car je ne connaissais pas du tout ce jeu. Il est donc facile de s’immerger dans cette univers. D’autant plus que Chihaya est une novice en la matière et que nous apprenons donc les règles en même temps qu’elle.

A priori, l’intrigue se déroule sur plusieurs années puisque le manga commence sur une scène de Karata pour tout de suite basculer sur « 6 ans plus tôt ». L’histoire repose sur ce sport japonais (puisque le Karata est élevé à ce rang là-bas) mais surtout sur l’amitié naissante et chamboulée entre Taichi, Wataya et Chihaya. D’ailleurs, le titre du manga Chihayafuru est le nom de leur équipe de Katara, signe de leur union.

Les dessins m’ont séduites par leur originalité. Les traits sont ronds, souples et en même temps très dynamiques pour refléter l’intensité des situations, notamment des périodes de jeux. Il y a beaucoup de gros plans sur les visages et en particulier les yeux des personnages. Le mangaka transmet les émotions par ce biais et de bien joli façon.

La série compte 23 tomes au japon pour le moment et elle n’est pas finie. Pourtant je vous invite grandement à la découvrir car si elle est de qualité égale, ce sera une très grande série.

 

challenge bookineurs en couleursChallenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Rouge)

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis de Manga-news.fr et de Animeland

@ une petite biographie de la mangaka

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

j’aime bien vous mettre ces belles illustrations colorées

chihayafuru 01 - bonus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *