Nos faces cachées d’Amy Harmon

nos faces cacheestexte d’Amy Harmon
Robert Laffont – R’, 2015

 

Ambrose Young est le garçon le plus populaire du lycée, beau comme un dieu, un avenir assuré dans la lutte universitaire et une bande de copains prêts à le suivre à la vie à la mort. Lorsque le temps de choisir son avenir s’avance, il décide pourtant de s’engager dans l’armée et entraîne ses amis dans son sillage… Un choix qui laissera à jamais des traces dans l’histoire de sa ville et de sa communauté…

 

En toute honnêteté j’ai choisi de lire ce livre car il mentionnait sur la couverture « le roman phénomène de l’auto-édition young adult » et qu’il était recommandé par un certain nombre de blogs. Le résultat de ma lecture est partagé.

Côté positif, j’ai été surprise en bien par la plume d’Amy Harmon qui sait faire naître des émotions chez ses lecteurs. Elle décrit des situations plutôt dramatiques tout en y ajoutant des touches d’humour et un optimisme sous-jacent. L’écriture est fluide et se concentre sur les sentiments des deux personnages principaux que l’on sait d’avance faits l’un pour l’autre. Une romance qui ne se cache pas et en profite pour aborder des thèmes bien plus durs tels que la violence conjugale, le handicap, la maladie ou la guerre. Bailey, le cousin en fauteuil de l’héroïne est le personnage qui m’a personnellement le plus touché par son combat quotidien et sa détermination.

Côté négatif, l’intrigue part un peu dans tous les sens, les ficelles sont bien visibles et les rebondissements là où l’on s’y attend. En plus, j’ai du mal avec certains aspects de la société américaine : patriotisme et bondieuseries, et ceux-ci sont quand même largement présents dans l’histoire. D’où un certain rejet de ma part.

Je laisse donc une chance au prochain roman d’Amy Harmon pour voir ce qu’il donne mais celui-ci ne m’a pas totalement convaincu.

 

challenge ya 5Challenge Young adult 5 chez Muti 57/65

objectif lecture de février

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Sophie, Plume et Thalie

@ le site internet d’Amy Harmon

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

la nouvelle couverture de ce roman qui reprend la couverture originale

nos faces cachees - bonus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *