Mangastrore #41

,

A découvrir ce mois-ci dans cette revue de mes dernières lectures mangas : QUE DU BON !!! (ou presque)

Il y a pas mal de shojo (comprenez des lectures plutôt féminines). Mmais d’autres titres ont un univers plus universel. En tout cas, j’ai trouvé dans ces séries un humour et des sujets très intéressants qui je l’espère vous intéressons aussi.

Mangastore - logo

 

 

rokka melt 1Rokka melt : mes adorables bonhommes de neige T.1/2
scénario et dessins de Rei Toma
Kaze manga – shojo, 2015

 

Ichika est une lycéenne comme les autres jusqu’au jour où ses parents lui annonce qu’elle est fiancée. Cela remonte à plusieurs générations lorsque sa famille s’était engagée à fournir une épouse à l’un des fils de la Femme des neiges.

 

Je retrouve avec plaisir la plume de Rei Toma, auteure de la superbe série L’Arcane de l’aube. On la retrouve ici dans une intrigue fantastique qui s’encre sur une légende japonaise transposée à l’ère moderne. Le premier tome ne fait qu’introduire les personnages et la situation, et le deuxième commence à réellement développer les intrigues amoureuses et les conséquences de cette situation hors du commun. Chaque volume possède de nombreux bonus en rapport ou non avec l’histoire principale.
Une série très agréable à lire et très fluide qui en plus sera courte puisqu’elle ne compte que 4 tomes en tout.

.

run day burst 8Run Day Burst T.6 à 8
scénario et dessins de Yuko Osada
Ki-Oon, 2012

 

La ligne d’arrivée de la Run Day Burst n’ai plus très loin. Barrett et ses amis doivent donner le meilleur d’eux-mêmes et faire des efforts supplémentaires pour en venir à bout. Mais certains éléments restent hors de contrôle…

 

Voici la fin de cette petite série centrée sur une course de voiture pas comme les autres puisque tout les coups sont permis et qu’aucun tracé n’a été proposé aux participants. On suit toujours la voiture du jeune mécano et de son pilote intenable avec autant de plaisir d’autant qu’on en apprend un peu plus sur leur passé à tous les deux dans ces tomes-ci. Une histoire de destruction du monde et de pouvoir vient ajouter une dose d’adrénaline aux dernières pages. Une bonne série, dynamique, qui a révélé le talent de Yuko Osada !

 

barakamon 09Barakamon T.9/10
scénario et dessins de Satsuki Yoshino
Ki-Oon – shonen, 2014/2015

 

Entre sa vie à la campagne et son travail à fournir en ville, Maître Anda, le calligraphe, ne sait plus où donner de la tête. Et ce ne sont pas les habitants du village qui vont l’y aider, ils auraient plutôt tendance à lui compliquer la tache…

 

On retrouve toujours avec plaisir les petites histoires de ce manga. Elles s’enchaînent et ne manquent pas de retracer avec humour les différences entre la ville et la campagne, surtout au Japon. Les personnages secondaires dévoilent un peu plus leur jeu et l’intrigue principale autour de Maître Handa commence enfin à se dévoiler. Une série qui se lit bien mais ne me laisse pas de souvenir impérissable…

.

gokinjo 3Gokinjo, une vie de quartier T.3
scénario et dessins d’Ai Yazawa
Delcourt, 2014

 

Vient le temps de faire ses choix pour Mikako et ses amis. Que ce soit en matière de projets professionnels ou de relations personnelles, ils doivent chacun réfléchir à leur avenir et faire les choix qui s’imposent… et les difficultés sont de mises.

 

Comme toujours avec Ai Yazawa, je suis enchantée par sa perception des sentiments et sa capacité à les retranscrire dans ses mangas. Son dessin est très particulier, il accentue tous les traits que l’on reproche aux mangas mais j’aime ça car il met en exergue l’histoire et la profondeur des personnages. Ce n’est pas parce que les dessins peuvent paraître nunuches ou légers, au contraire ils sont très travaillés, surtout les tenus et c’est franchement un modèle de fluidité.
Ai Yazawa reste donc pour la maîtresse incontestée des shojos manga par sa maîtrise du scénario, de la psychologie des personnages et des dessins.

.

no longer heroine 09No longer héroine T.9/10
scénario et dessins de Momoko Kôda
Delcourt, 2014/2015

 

Dans ces deux derniers tomes, le cœur d’Hatori balance entre son premier amour et son petit ami actuel. Les revirements de situation s’enchaînent et se ressemblent. Cette série a perdu la fraîcheur et l’humour qui l’a caractérisait dans les premiers tomes et c’est vraiment dommage. Je retiendrais tout de même le trait de Momoki Kôda qui n’hésite pas à défigurer ses personnages pour retranscrire leurs sentiments les moins ragoutants.

.

six half 3Six Half T.3/4
scénario et dessins de Ricaco Iketani
Delcourt, 2015

 

Shihori ne se souvient toujours pas de celle qu’elle était avant l’accident mais elle s’est reconstruite une identité qui lui convient. C’est donc plutôt son entourage qui a du mal à s’adapter…

 

Cette nouvelle série d’Iketani n’en finit pas de me surprendre. Maintenant qu’elle a bien installé les personnages et la situation initiale, elle chercher à comprendre à travers son histoire ce qui définit réellement une personne. Elle approfondit les sentiments de chacun et les pousse dans les recoins les plus sombres de l’humanité. Jalousie, envie, trahison sont autant évoqués qu’amour, famille et affection. J’attends beaucoup de la suite.

 

princess jellyfish 04Princess Jellyfish T.4/5
scénario et dessins d’Akiko Higashimura
Delcourt, 2012

 

Kuranosuke et Tsukumi se lancent dans la création de robes en forme de méduses (passion de la jeune otaku) en espérant créer une ligne qui saura rapporter de l’argent pour sauver la pension. Autant le jeune homme est convaincu du potentiel de cette trouvaille, autant la jeune femme se laisse porter… mais des éléments perturbateurs pourraient bien compromettre leurs projets.

 

La mangaka poursuit son exploration du monde des otakus avec habileté et humour. A cette première intrigue, elle vient ajouter une histoire autour des manipulations politiques qui complexifie et intensifie le reste de l’histoire. La galerie de personnages est très intéressante et donne du punch à un semblant de romance qui pourrait sinon être indigeste. Les dessins sont toujours aussi bluffants de créativité et de dynamisme alors que nous sommes dans une histoire plutôt lente. Il me tarde de lire la suite.

 

Si vous avez manqué le début :

@ Run Day Burst T.1/2/3 [#] T.4/5 [#]

@ Barakamon  T.1/2 [#] T.3/4 [#] T.5 à 8 [#]

@ Gokinjo, une vie de quartier T.1 [#] T.2 [#]

@ No longer héroine T.1 [#] T.2/3/4 [#] T.5/6 [#] T.7/8 [#]

@ Six Half  T.1 [#] T.2 [#]

@ Princess Jellyfish  T.1 [#]

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

No longer héroine a été adapté en drama, voici l’affiche de la série.

mangastore 41 - bonus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *