Mangastore #29

,

Mangastore - logo

Cette fois-ci je me suis concentrée sur le genre shojo. Voici donc des suites de manga à destination des filles, plutôt du genre sentimental. Certains traitent de l’amour sous la forme de l’humour, d’autres du drame. A vous de voir.

 

dengeki daisy 11Dengeki daisy T.11 à 13
scénario et dessins de Hyousuke Motomi
Kaze – Shojo, 2012

 

Teru essaie d’apprendre à se défendre physiquement et psychiquement mais quand son entourage est directement visé et mis à mal, elle perd tout contrôle sur ses sentiments…

 

La relation entre Teru et Kurosaki devient plus douce, plus affectueuse sans pour autant apporter de concret. Les situations ne manquent pas mais la mangaka trouve toujours une parade rigolote pour éviter le fatidique « baiser ». J’aimerai pourtant que cet aspect du shojo avance un peu plus rapidement. Ces tomes sont aussi l’occasion de découvrir les amis de Teru et les relations entre les personnages secondaires. Beaucoup d’humour, de dérision et un trait toujours incisif. Ce shojo continue de me séduire.

 

my lovely hockey club 13My Lovely hockey club T.13
scénario et dessins de Ai Morinaga
Pika – Shojo, 2013

 

Izumi a enfin compris ses sentiments envers Hana et ne veut pas la perdre au profit de Natsuki. Tous les moyens sont bons et le chemin de l’estomac est un bon moyen de s’octroyer les faveurs de la jeune fille.

.

Enfin. Enfin. Les choses bougent, les réactions des personnages sont hilarantes surtout qu’Hana ne se rend toujours pas compte de ce qui se passe autour d’elle. Maintenant reste à savoir dans les bras de quel garçon la mangaka enverra son héroïne. Réponse dans le prochain et dernier tome.

 

heartbroken chocolatier 05Heartbroken Chocolatier T.5
scénario et dessins de Setona Mizuchiro
Kaze manga – Shojo, 2013

 

Les choses se bousculent pour Shota et son entourage, pas dans le quotidien de leur boutique de chocolat mais dans leurs vies sentimentales. Les rejets, ruptures et autres sentiments amers se déclinent sur ce tome…

 

La mangaka aborde toute une nouvelle panoplie d’émotions dans ce tome, beaucoup plus sombre. Le chagrin et les regrets ne font pas bon ménage comme vont l’apprendre plusieurs des héros. Les dessins restent assez classiques pour un ouvrage qui se destine plutôt aux adultes mais les différentes histoires amoureuses sont traitées avec réalité et finesse. Un manga de grande qualité dont j’ai encore plus hâte de lire la suite.

 

shinobi life 13Shinobi life T.12/13
scénario et dessins de Shoko Conami
Kaze manga – shojo, 2012

 

Beni et Kagetora se sont enfin retrouvés dans le présent. Mais leurs amis comme leurs ennemis n’ont pas fini de construire leur histoire.

 

Ces deux derniers tomes ont presque failli me perdre. Je m’attendais à une fin plus grandiose même si celle-ci apporte encore son lot de révélation et d’ingéniosité face aux sauts temporels. Une belle série dans son ensemble que je prendrais surement le temps de  relire d’une traîte d’ici quelque temps.

 

library wars 09Library wars T.9
scénario et dessins de Kiiro Yumi
d’après l’oeuvre de Hiro Arikawa
Delcourt – shojo, 2013

 

Kasahara et Shibasaki passent leurs examens pour monter de grade dans l’ordre des bibliothécaires, l’occasion pour chacun de révéler ses talents et ses lacunes.

 

J’ai beaucoup aimé ce tome qui montre une Kasahara moins gaffeuse et plus sûre d’elle, même face au lieutenant Dojo dont elle sait maintenant qu’il est « son prince charmant ». Une autre intrigue amoureuse semble naître il me semble… En tout cas, ce manga a encore de beaux jours devant lui tant sa qualité scénaristique et visuelle est indéniable. Il fait dans le classique, mais il le fait bien !

 

blue 06Blue T.6/7
scénario et dessins de Kozue Chiba
Kaze manga – Shojo, 2012/2013

 

Mimi rentre de nouveau sur l’île. Elle y retrouve Hikari mais ne peut répondre correctement aux sentiments du jeune homme. Chacun veut le meilleur pour l’autre tant et si bien qu’ils décident finalement de leur séparation tant amoureuse que physique.

 

Les choses se compliquent pour le couple central de ce shojo. Les sentiments ont parfois du mal à trouver le chemin pour atteindre l’autre, et vouloir le bien d’une personne ne le rend pas forcément heureux. Toujours aussi délicat dans le traitement des sentiments humains, ce manga me séduit un peu plus à chaque fois par sa finesse et son intelligence. Le tome 8, qui sera le dernier tome de la série, a intérêt à finir en apothéose.

 

koibana 06Koibana, l’amour malgré tout ! T.6/7
scénario et dessins de Nagamu Nanaji
Panini manga, 2012/2013

 

Hanabi ne sait plus ce qu’elle doit faire. Elle est amoureuse de Chikai mais apparemment Mii, une de ses meilleures amies, aussi. Une fois la situation réglée, elle pourra peut-être saisir sa chance.

 

Ce manga ne prend pas milles détours et testent des situations entre les protagonistes. C’est franchement loufoque et drôle. Le coup de la « petite amie à l’essai » m’a beaucoup fait sourire. Les copines de Hanabi ne sont pas en reste. Leurs histoires à elles aussi prennent de l’ampleur, battent parfois de l’aile… Il ne reste plus que 3 tomes avant la conclusion de cette histoire, j’espère qu’ils sauront apporter leurs lots de rebondissements et de sentiments.

 

rose et le demon 04La Rose et le Démon T.4/5
scénario et dessins de Miwako Sugiyama
Panini manga, 2013

 

Kyu-chan et Chihaya se retrouvent donc en couple par un concours de circonstance. Mais le cœur de la belle bat pour un autre et quand celui-ci lui déclare sa flamme, elle ne laissera pas passer l’occasion.

 

Les sentiments des protagonistes sont mis à rudes épreuves au cours de ces tomes que ce soit de manière positive ou négative. Les personnages secondaires prennent de l’importance et pourraient bien réserver quelques surprises dans les tomes à venir. Côté dessin, on reste dans les canons du shojo. Ça se laisse lire mais ce n’est pas le manga qui retiendra le plus mon attention. Affaire à suivre.

 

earl and fairy 03The Earl and the fairy T.3/4
scénario et dessins de Ayuko
d’après une oeuvre de Mizue Tani
Glénat – Shojo, 2013

 

Lydia est désormais le Docteur en féérie particulier d’Edgar Ashenberg. Elle habite dans sa propriété de Londres et attend avec impatience d’être sollicitée, ce qui ne tarde pas à arriver.

 

Deuxième enquête pour Lydia, la docteur en féerie. L’univers est toujours aussi intéressant mais pas assez exploité à mon goût. On est plus dans un manga policier/fantastique que dans le shojo qui nous est annoncé. Beaucoup d’attentes déçues en ce qui me concerne. D’ailleurs il s’agissait des deux derniers tomes et on ne peut pas dire que la série est vraiment conclue. Petite série sympathique mais pas si révolutionnaire que ça.

 

kokoro button 05Kokoro Button T.5/6
scénario et dessins de Maki Usami
Soleil, 2013

 

Nina cherche à faire avancer sa relation avec Koga mais celui-ci se montre toujours aussi taquin et la jeune fille ne sait plus sur quel pied danser.

 

Décidément j’aime beaucoup le travail de Maki Usami. Elle prend son temps mais construit ses personnages petit à petit, au fil des tomes. On découvre alors leurs failles et leurs forces, leur intimité. Les taquineries de Koga font autant sourire que d’habitude tout comme la naïveté de Nina. Une série à suivre avec intérêt.

 

Si vous avez manqué le début :

@ Blue de Kozue Chiba T.4/5 [#]

@ Dengeki Daisy de Hyousuke Motomi T.9/10 [#]

@ Heartbroken Chocolatier de Setona Mizushiro T.3/4 [#]

@ Koibana : l’amour malgré tout de Nagami Nanaji T.4/5 [#]

@ Kokoro Button de Maki Usami T.1/2 [#]

@ Library wars : love & war de Kiiro Yumi T.7/8 [#]

@ My lovely hockey club de Ai Morinaga T.12 [#]

@ Shinobi life de Shoko Conami T.11 [#]

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

avec les personnages de Library Wars issus de l’anime

mangastore 29 - bonus

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *