Mangastore #63

,

 

 

 

Au-delà de l’apparence T.6
scénario et dessins de Fumie Akuta
Kana, 2018

 

Chitose et Itsuki sont officiellement en couple mais ça n’empêche pas le frère aîné du jeune homme de la courtiser. L’esprit déjà embrouillé par les différents choix d’avenir qui s’offrent à elle, Chitose ne remarque pas combien sa vie est devenue mouvementée.

 

La mangaka revient à une trame franchement classique autour d’un triangle amoureux impliquant une fratrie, laissant de côté les atouts caractéristiques de son couple principal. Une chose vraiment dommage quand on sait que c’était l’élément fédérateur du début de la série (qui lui a aussi donné son titre). Malgré tout, elle dessine avec crédibilité les sentiments de son héroïne face à son avenir et ses compétences artistiques. Les dessins sont toujours soignés et dans la mouvance de ce qui se fait aujourd’hui. J’espère donc que cette série se relancera dans les prochaines tomes.

 

Love under arrest T.2/3
scénario et dessins de Maki Miyoshi
Delcourt / Tonkam, 2018

 

Kako et Kôta sont désormais fiancée mais le fossé qui sépare les amoureux est énorme. Pas facile pour chacun de concilier attentes, travail et scolarité.

 

La mangaka continue sur sa lancée en offrant une intrigue amoureuse comique. Les différences entre le statut de policier et d’adulte responsable de Kôta, et l’insouciante jeunesse de Kako s’affrontent au quotidien. Quand en plus, cette situation hors-norme doit rester secrète, vous vous doutez bien que les quiproquos et les gags sont nombreux. La série plait bien au lectorat habituel de ce genre de romance et l’on comprend facilement pourquoi. C’est frais, léger et compte beaucoup de référence à  la culture nippone. La fin du troisième tome laisse entrevoir le dévoilement de leur relation maritale, et donne donc envie de lire la suite.

 

The Ancient Magus Bride T.8/9
scénario et dessins de Koré Yamazaki
Komikku, 2018

 

En voulant sauver un dragon, la jeune Chisé se retrouve porteuse d’une nouvelle malédiction qui n’est pas sans conséquence pour son physique et sa santé. D’autant plus que, sans qu’elle le sache, Cartaphilus œuvre toujours dans l’ombre…

 

J’émettais quelques réserves à la lecture du tome précédent avec l’arrivée de ce nouvel arc mais franchement j’ai été très agréablement surprise par la tournure que prend l’histoire. Chisé semble prendre sa vie en main et ne veut plus subir les décisions des autres, quittes à aller à l’encontre d’Elias et de Ruth son familier. L’histoire avec Cartaphilus est assez sombre et les dessins le reflètent grâce au trait si particulier de Yamazaki. Le mangaka en profite également pour approfondir la relation compliquée entre les deux personnages principaux et laissent de nombreuses questions en suspend concernant leur avenir. J’ai hâte de lire la suite !

 

La Maison du soleil T.9 à 11
scénario et dessins de Taamo
Pika, 2018

 

Alors qu’elle pensait à ses sentiments, seule dans son coin, Mao se rend compte que la romance qu’elle espérait n’est peut-être pas si loin… Reste à voir si les conseils de son entourage seront justes.

 

On avait laissé notre héroïne dans une situation inattendue à la fin du tome précédent et c’est avec impatience que je me demandais donc où allait nous mener cette intrigue. La mangaka a décidé de ne pas faire marche arrière sur le couple principal mais de changer petit à petit leur situation. On voit leurs interrogations sur le sujet ainsi que sur leur cohabitation temporaire. La question de la famille revient aussi au centre de l’histoire et donne du fil à retordre aux héros. On sent bien que la série s’approche de la fin mais la mangaka prend le temps d’explorer l’univers qu’elle a créé avec douceur. Pour les dessins, même si on reste toujours dans le classique, je trouve que le trait fin et les trames douces vont bien à l’histoire.

 

Rainbow days T.14/15
scénario et dessins de Minami Mizuno
Kazé, 2018

 

Les élèves de Terminale doivent donner leur choix quand à leur orientation future… L’occasion pour Natsu et ses copains de faire le tour de leurs envies et de choisir la voie qui sera la leur…

 

Ces deux derniers tomes viennent conclure avec brio cette jolie série sur l’amitié. La mangaka recentre son intrigue sur les liens de ce carré original de garçons et sur leur manière très différente d’aborder les années à venir. Elle raconte avec réalisme les hésitations, les peurs et les pressions qui peuvent intervenir à ce moment là de la vie. La dernière scène est bien sûr celle de la remise des diplômes, cérémonie très ancrée dans la tradition japonaise, et l’on se demande forcément un peu ce qu’il arrive aux personnages une fois devenus adultes. Il existe un seizième tome en Japon, et j’espère qu’il sera édité en France pour apporter des réponses à ces interrogations !

 

Chihayafuru T.24/25
scénario et dessins de Yuki Suetsugu
Pika, 2018

 

Les tournois de Maître et Queen du Japon commencent enfin. Et même si, ni Chihaya, ni Taichi, ni même Arata ne font partie des finalistes, ils sont tous présents pour soutenir leur mentor le docteur Harada…

 

Ces deux tomes sont intégralement concentrés autour des matchs de Maître et de Queen, et même si cela revêt une importance capitale pour les héros de l’histoire, j’avoue m’être un peu lassée… On ne voit finalement pas beaucoup les protagonistes que l’on suivait jusqu’ici, relégués au rang de personnages secondaires ; et comme le karuta reste assez abstrait pour une européenne comme moi, je me suis parfois ennuyée, ce qui ne m’était jamais arrivée jusque là avec cette série. J’émets donc un bémol et espère voir la mangaka relancer son intrigue comme il se doit dans le prochain tome.

 

The Promised Neverland T.2/3
scénario de Kaiu Shirai
dessins de Posuka Demizu
Kaze manga – shonen, 2018

 

Maintenant qu’Emma, Norman et Ray ont découvert la réalité de la ferme où ils vivent et quel sera leur futur, ils cherchent par tous les moyens à s’en échapper. Mais dans leur quête de l’impossible que faire de tous leurs petits frères et sœurs ? Surtout quand ils sont surveiller en permanence…

 

Grosse sensation de l’année 2018 en France, The Promised Neverland continue sur sa lancée en offrant une intrigue complexe où réflexion et stratégie sont de mise. On suit toujours les 3 jeunes héros et leur raisonnement (souvent différents) pour échapper au sort qui les attend (à savoir finir comme repas d’un monstre). Ils se rendent compte peu à peu qu’en plus de leur évasion, il leur faut découvrir le monde extérieur dont ils ne savent rien. Et comme les mangakas nous mettent à la place de leur personnage, les révélations sont nombreuses tout en soulevant de nouvelles questions existentielles. On ne risque pas de s’ennuyer avec ce thriller qui en a encore beaucoup sous le coude !

 

Si vous avez manqué le début :

@ Au-delà de l’apparence T.1/2 [#] T.3/4 [#] T.5 [#]
@ Love under arrest T.1 [#]
@ The Ancien Magus Bride T.1/2 [#] T.3/4 [#] T.5 [#] T.6 [#] T.7 [#]
@ La Maison du soleil T.1/2 [#] T.3/4 [#] T.5 [#] T.6/7 [#] T.8 [#]
@ Rainbow Days T.1 [#] T.2/3 [#] T.4/5 [#] T.6/7 [#] T.8/9 [#] T.10/11 [#] T.12/13 [#]
@ Chihayafuru T.1 [#] T.2/3 [#] T.4 à 7 [#] T.8/9 [#] T.10/11 [#] T.12/13 [#] T.14 à 16 [#] T.17/18 [#] T.19 à 21 [#] T.22/23 [#]
@ The Promised Neverland T.1 [#]

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Hero
by Shrikant Nigam
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *