The Promised Neverland T.1 de Shirai et Demizu

,

scénario de Kaiu Shirai
dessins de Posuka Demizu
Kaze manga – shonen, 2018

 

Emma, Ray et Norman sont les plus vieux enfants de l’orphelinat Grace Field House. Du haut de leur onze ans, ils ont vu leur « petits frères et sœurs » être adoptés régulièrement. Mais malgré leurs bons résultats aux tests intellectuels et sportifs, ils sont toujours auprès de leur « maman » dans cette grande maison où l’on prend bien soin d’eux… Mais un soir ils font une terrible découverte qui va changer leur vie.

 

Surtout ne vous fiez pas à la couverture très bon enfant et très chatoyante de ce premier tome ! Les mangakas livrent une série bien plus sombre et plus dramatique qu’il n’y paraît.

Après nous avoir fait découvrir le domaine de Grace Field House et le quotidien rythmé comme une horloge de ces orphelins, le scénario rentre dans le vif du sujet. L’orphelinat n’est pas du tout ce qu’il semble être. Il s’agit en réalité d’un élevage d’humains de première qualité à destination de monstres. Les héros comprennent vite qu’un terrible sort les attend donc et projettent de s’enfuir avec le reste de leurs camarades. Se pose alors tout un tas de questions auxquels ni eux ni nous n’avons de réponse. A quoi ressemble le monde dehors ? Les humains existent-ils encore autre part ? Comment survivre là-bas ? Comment échapper à la vigilance de leur « maman » ? Et bien d’autres…

Avec un dessin incisif, Demizu donne une ambiance particulière à l’histoire. Les visages sont très expressifs pour un shonen (presque seinen) et la lenteur apparente du rythme ne sert qu’à faire monter la pression. Le travail d’encrage sur les ombres permet de jouer sur le côté « monstrueux » des situations avec habileté.

Une série qui commence très fort et qui a très bonne presse. A conseiller aux ados !

Je continue la BD de la semaine même pendant les vacances !

 

Pour en savoir plus :

@ les articles du Monde et du Point

@ les premières pages à lire chez Kaze manga

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Et des dessins de promotion toujours impeccables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *