Sherlock, Lupin & moi T.1 d’Adler

sherlock lupin et moi 1T.1, Le Mystère de la Dame en noir
supposément écrit par Irène Adler
texte de Pierdomenico Baccalario et Alessandro Gatti
illustrations de Iacopo Bruno
Albin Michel Jeunesse, 2017

 

« Il s’appelait Arsène Lupin, comme le célèbre gentleman cambrioleur, mais en ces jours lointains, sa fulgurante carrière de voleur international n’avait pas encore commencé. Ni celle de gentleman, vu qu’il n’avait que deux ans de plus que moi si je me souviens bien, soit un peu moins que Sherlock.
Comme vous l’imaginez sans peine, maintenant que vous connaissez le nom de mes amis, beaucoup de choses mémorables survinrent cet été-là. »

 

Durant cet été 1870 à Saint-Malo, la jeune Irène Adler (personnage d’aventurière américaine apparu dans les livres de Conan Doyle) fait la connaissance du jeune Sherlock Holmes (personnage de Conan Doyle également) et d’Arsène Lupin (issu des livres de Maurice Leblanc). Alors qu’ils se baladent sur la plage, ils découvrent un cadavre avec un mystérieux mot dans la poche… Connaissant les caractères des trois amis, les voilà partis pour une enquête dans les rues de Saint-Malo.

Les auteurs décrivent donc à la première personne (en se faisant passer pour Irène Adler) cette aventure policière qui mélange plusieurs héros de la littérature classique en les rajeunissant. Ils ont gardé les personnalités originales de chacun mais les ont adapté à un âge plus jeune fait de contraintes et d’interdictions, le tout avec assez de suspens et d’action pour tenir le lecteur de bout en bout. L’écriture est fluide, avec des interpellations ici et là au lecteur à propos des futures carrières de chacun, comme un clin d’œil aux œuvres originales.

C’est une façon bien agréable de faire découvrir ces héros et pourquoi pas d’inciter les enfants à lire ou relire des classiques.

challenge ya 6logo challenge PAL en séries

Challenge Young adult 6 chez Muti 42/80

objectif lecture de mai 2017

Challenge PAL en séries sur ce blog (+1)

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Clarabel et Lectures Jeunesse

@ retrouvez tous les livres de l’auteur sur Ricochet

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

on trouve Sherlock dans toutes les ombre…

Sherlock is not in the picture by Erich Ferdinand  via Flickr
Sherlock is not in the picture
by Erich Ferdinand
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *