Rouge éclipse de Shiki Kawabata

,

rouge eclipseSérie complète en 3 tomes
scénario et dessins de Shiki Kawabata
Akata, 2016

 

Ayumi est heureuse. Elle se rend à son premier rendez-vous avec le garçon qu’elle aime. En chemin, elle reçoit un coup de téléphone de Zenko, une camarade de classe qui veut se suicider. Quand celle-ci passe à l’acte, elle demande à Ayumi de bien la regarder mais c’en est trop pour l’adolescente qui perd connaissance. Quand elle se réveille, Ayumi n’en croit pas ses yeux ! Elle est dans le corps d’une autre ! Celui de Zenko, ado solitaire mal dans sa peau.

 

Voilà une courte série de mangas qui devrait plaire aux adolescents. Elle met en scène un quatuor : deux filles, deux garçons. 3 sont populaires et amis, la dernière est isolée et cherche à se venger de cet entourage incapable de voir sa souffrance et de la soulager de ce fardeau.

L’élément fantastique et surnaturel intervient dès le premier chapitre et c’est à travers le personnage d’Ayumi (dans le corps de Zenko) que l’on découvre la situation, ce qui permet une relative distanciation face au mal être de l’adolescente. L’histoire met l’accent sur les différences physiques et leurs répercutions sur la vie sociale des ados ainsi que sur les systèmes de popularité au sein des institutions scolaires. Mais au delà de ça, elle interroge également sur ce qui définit une personne, ce qui différencie un être humain d’un autre. Ainsi, la rancunière et méfiante Zenko garde-t-elle son caractère même dans le corps d’une belle jeune femme, et la naïve Ayumi a-t-elle du mal à comprendre, dans un premier temps, les raisons qui ont poussé son double à un tel acte.

rouge eclipse - extrait

Pour les dessins, on reste dans un trait classique pour un shojo avec peu de trame mais le personnage de Zenko dénote complètement des autres personnages et apporte une touche humoristique bien à propos face à un scénario assez sombre.

Finie en 3 tomes, avec des rebondissements bienvenus et une intrigue qui ne s’essouffle pas. C’était le bon format pour cette histoire.

bd_de_la_semaine_big_red

Une participation à la BD de la semaine chez Stéphie

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis de manga-news.com

@ le premier chapitre à lire en ligne pour vous faire un avis sur le dessin

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

être dans la lune…

Eclipse by Andi Jetaime via Flickr
Eclipse
by Andi Jetaime
via Flickr

3 commentaires


  1. // Répondre

    Une histoire complète en trois tome c’est suffisamment rare pour être noté 😉


  2. // Répondre

    Je ne la mettrai pas dans ma liste des priorités mais c’est typiquement le type de série que je suis susceptible de dévorer à certains moments … ! 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *