L’école est finie d’Yves Grevet

, , ,

ecole-est-finietexte d’Yves Grevet
Syros – mini, 2012

 

2028, l’éducation est laissée à la charge de démonstrateur pédagogique et les établissements sont désormais gérés par des sociétés. Les enfants y sont liés par un contrat et apprennent uniquement ce qui leur sera nécessaire pour leur futur emploi.

 

A l’heure des diverses réformes scolaires, voici un petit texte qu’il serait bon de faire lire à chacun. 2028 ce n’est pas si loin et il ne faudrait qu’un jour nous tombions dans de tels extrêmes.

Dans cette fable d’anticipation, Yves Grevet propose un univers centré sur la culture d’entreprise où les enfants lisent sur des catalogues plutôt que des livres de fiction, font des mathématiques avec les réductions pour les soldes et du sport en soulevant des sacs de béton. Seule l’école du maquis résiste en proposant une formule proche de celle de notre époque. La reprise de ces termes de la résistance créé un choc chez le lecteur tant on pense notre système d’éducation pérenne.

Un texte de science-fiction presque militant dont il faudra retenir les derniers mots :

« – La plupart des adultes disent que c’est trop tard, qu’on ne peut plus revenir en arrière. Mais mes amis et moi, le soir dans le dortoir, on rêve de tout changer et on s’est juré d’y parvenir un jour.
J’ai vu dans ses yeux sa détermination. C’était comme si, d’un seul coup, elle me passait son énergie et que je devenais plus fort.
– Ce jour-là, Lila, lui ai-je dit en la regardant bien en face, je serai avec toi et nous serons nombreux. »

 

challenge ya 5chez vousChallenge Young adult 6 chez Muti 2/80

objectif lecture de juin

Challenge Chez Vous sur ce blog

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis de Ricochet

@ plein d’autres titres d’Yves Grevet à découvrir sur le blog :  Méto T.1, La maison ; T.2 L’île ; T.3 Le monde ; Seuls dans la ville ; Nox T.1, Ici-bas ; Nox T.2, Ailleurs ; Des ados parfaits ; Celle qui sentait venir l’orage ; Le Voyage dans le temps de la famille Boyau ;

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

vers quelle école allons nous ?

School by ThomasHawk via Flickr
School
by ThomasHawk
via Flickr

2 commentaires


  1. // Répondre

    Coucou ! Tu n’as pas mis le bon logo pour le challenge, c’est celui de l’année dernière 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *