Meto T.1 d’Yves Grevet

texte d’Yves Grevet
Syros, 2008

 

Avec tout le bien que j’en avais lu sur la toile, il fallait que je le lise. Voilà qui est chose faite et je ne suis pas déçue.

64 garçons vivent dans la Maison, divisés en quatre groupes de 16 en fonction de leur âge : les bleu ciel, bleu foncé, violet et rouge. Meto est un rouge, un grand. Il sait que lorsque son ruban aura craqué il devra quitter la maison. Mais qui y-a-t-il après ? Est-ce la fin ? de quoi ?


J’avais un peu peur car en lisant les résumés je pensais beaucoup à La Déclaration de Gemma Maley. Et même s’il est vrai que l’on peut noter une certaine ressemblance dans la thématique et le sujet abordé, le récit est franchement différent, tout comme l’ambiance.

Les garçons ne savent rien de leur vie passée et future, ni pourquoi ils sont là. Leur quotidien est rythmé par des activités et des règles quasi militaires, la ponctualité est règle d’or et en cas de faute les punitions peuvent être lourdes voire extrême avec le Frigo (qui veut bien dire ce qu’il dit). L’ambiance est pesante, parfois violente dans la dureté des rapports entre les garçons.

Je ne dévoilerai pas grand chose en disant que la « mutinerie » a fonctionné et que les garçons sont sortis de la Maison puisque le deuxième tome s’appelle L’Île. J’ai hate de le lire. Je l’ai réservé à la bibliothèque… Vivement qu’il arrive !

Pour en savoir plus :

@ toutes mes blogueuses préférées (et blogueurs) en ont parlé : Blabla Blibli, Bladelor, Theoma, Tiphanya, Faelys, Aurore, Mr Zombi, Midola, Edelwe, Pimprenelle, Saxaoul, Lancellau et Clarabel

@ une petite bande-annonce pour le tome 3 : Le Monde [ici]

@ une petite vue de l’impact de la série dans la presse sur le site de son éditeur Syros

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

pour poursuivre le moment magique…

© Syros


 

8 commentaires


  1. // Répondre

    Chouette ! tu as succombé à ton tour ! 😉


  2. // Répondre

    J’ai moi aussi pensé à la déclaration de Gemma Malley. Un bon roman qui se révèle au 2eme tome !


  3. // Répondre

    c’est un des piliers de ma liste de coups de coeur…je suis contente que ça te plaise aussi! j’avais aussi bcp aimé « la déclaration » mais je n’ai tjs pas lu le tome 2, alors que pour Méto je
    n’aurais pas pu attendre!!


  4. // Répondre

    le sujet, pourtant abordé dans de nombreux romans, est traité de manière originale. Et dire que je n’ai pas encore lu la suite…


  5. // Répondre

    J’ai beaucoup aimé aussi ! Tout comme La déclaration, d’ailleurs. Et je suis contente : grâce à vous tous, j’ai appris que Gemma Malley avait une suite ! Ma prochaine mission : lire les deux
    autres tomes de Méto…


    1. // Répondre

      je viens de finir le tome 2 et c’est toujours aussi prenant. j’ai hâte de commencer le tome 3


  6. // Répondre

    Enfin lu cet été ! Mon article dimanche, j’ai été bien bête de ne pas le lire avant!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *