Meto T.2 d’Yves Grevet

publication différée pour cause d’absence de connexion internet


meto 2
Meto
T.2, L’île
texte d’Yves Grevet
Syros, 2009

La personne qui avait emprunté le tome 2 de Méto à la bibliothèque l’a enfin rendu. Avec 2 mois de retard cependant ! Je me suis donc replongée avec délice dans mes souvenirs du tome 1 et me suis lancée sans attendre dans cette suite.

Meto et ses amis ont réussi à s’évader de la Maison. A leur sortie ils sont loin de trouver l’accueil qu’ils espéraient car ils sont soupçonnés d’être des traitres envoyés par la Maison pour espionner les Oreilles coupées, groupe rassemblant tous les évadés précédents. Recueillis tout de même par le groupe, Meto et ses compagnons vont devoir se plier à leurs règles très strictes, commencer à vivre sous terre dans des galeries suffocantes et mener une vie tournée vers les affrontements avec la Maison. Finalement, la vie sur l’Ile ressemble beaucoup à celle de la Maison, sauf que cette fois les hommes sont libres de le faire.

Un deuxième opus trop court à mon goût. Je serai bien restée quelques dizaines de pages supplémentaires avec Meto, qui ATTENTION SPOILERS va même rencontrer une femelle, heu une fille je veux dire.

Un deuxième tome qui nous surprend encore par la maîtrise dont Yves Grevet fait preuve dans son intrigue. Les Oreilles coupées ressemblent finalement beaucoup à l’organisation qu’elles ont quitté. Un certain équilibre s’est instauré dans les relations entre les deux entités ; le groupe vit aux crochets de Job et de la maison. Comme Meto, le lecteur finit par se demander ce que l’existence des Oreilles coupées peut bien procurer à Job.

Un tome 2 où l’on en apprend plus sur la genèse de la Maison et sur le passé des garçons. Une fin qui nous laisse sur notre faim (hi hi hi) et qui fait l’effet d’une bombe ! Un livre qu’il faut absolument lire et dont j’attends la suite avec impatience : trop de questions sont encore sans réponse…

Pour en savoir plus :

@ les avis de Theoma, Bladelor, Clarabel, Faelys, Tiphanya, Odile, Mimi, MrZombi, Lirado, Lancellau, Saxaoul et Aurore

@ l’avis de Sophie Pilaire via Ricochet

@ un aperçu du tome 3, Le Monde et de son auteur grâce à Dlire

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une photo d’Yves Grevet, l’auteur de cette merveilleuse trilogie

meto 2 - bonus

3 commentaires


  1. // Répondre

    Il paraît que c’est une excellente série, il faut vraiment que je m’y mette. Les journées ne sont pas assez longues 😉


  2. // Répondre

    on m’en a parlé! très bonne série mais elle ne me tente pas pour l’instant! quoique j’ai traîné pour les Blue Cerise et j’ai adoré!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *