Mangastore #34

,

Mangastore - logo

 Avec l’été, j’ai eu le temps de lire pas mal de mangas.

Voici mon avis (avec du retard) sur ces suites. Faites votre choix !

 

barakamon 03Barakamon T.3/4
scénario et dessins de Satsuki Yoshino
Ki-oon, 2013

 

Maître Handa, calligraphe en pleine recherche d’inspiration, est interrompue dans sa retraite par l’arrivée de son éditeur et de son jeune rival. Ceux-ci vont, comme le maître avant eux, découvrir les joies et libertés de la campagne tout comme l’intrusion permanente des villageois.

 

Cette série est charmante. Elle arrive à nous accrocher avec finalement peu de choses. On découvre un peu plus le passé du maître et ses aspirations pour l’avenir. Certains personnages secondaires se dévoilent aussi. Mais au final, l’intrigue avance peu. Je tire donc mon chapeau à ce mangaka, qui calque notre lecture sur le rythme tranquille de la vie à la campagne japonaise.

 

 

shirayuki 08Shirayuki aux cheveux rouges T.8/9
scénario et dessins de Sorata Akiduki
Kana, 2013/2014

 

Shirayuki a terminé son apprentissage de pharmacienne à la cour et se voit envoyer en mission dans le Nord du pays. De son côté, le Prince Zen fait part de ses sentiments à son frère, le prince héritier, et va tenter de lui prouver la faisabilité de son union avec la jeune pharmatienne.

 

Maintenant que le couple central s’est déclaré, l’intrigue tourne autour des obstacles qui s’opposent à leur bonheur. Parmi eux, le prince Izana, ainé de Zen, dont on ne sait jamais s’il leur veut du bien ou au contraire tente de les séparer. Ce personnage est apparu il y a quelques tomes et a pris beaucoup d’importance. Il devrait avoir un rôle majeur dans le reste du scénario.
J’aime toujours autant la subtilité des sentiments exprimés par la mangaka ainsi que la douceur de son style de dessin. Vraiment une jolie série qui devrait poursuivre son chemin encore un bout de temps.

 

bride stories 05Bride Stories T.5/6
scénario et dessins de Kaoru Mori
Ki-oon – Seinen, 2013/2014

 

Les jumelles ont trouvé leurs époux. Leur mariage est l’occasion de faire une grande fête dans le village. De leur côté, Amir et Karluk doivent faire face à des affrontements avec la tribu d’on vient la jeune femme. Le temps est rude et chacun cherche des terres fertiles…

 

Kaoru Mori est fascinante. Elle arrive à vous faire apprécier des histoires dont les thématiques ne sont pourtant pas très attrayantes. Le quotidien de tribus d’Asie centrale au XIXème siècle devient pourtant un sujet passionnant sous son crayon. J’ai été très contente de retrouver les personnages évoqués dans les précédents tomes et de les voir évoluer.
Je trouve ce manga très contemplatif. On admire tellement le dessin qu’on finit par le lire comme on regarde un paysage. Aucune gène pour moi mais si c’est un manga d’action que vous recherchez, passez votre chemin. Ici on prend son temps, pour le meilleur.

 

rose et le demon 05La Rose et le Démon T.5/6
scénario et dessins de Miwako Sugiyama
Panini manga, 2013

 

Hyo et Kumi sont désormais en couple. La jeune fille doute pourtant par manque de confiance. Cela portera-t-il préjudice au jeune couple ?

 

Honnêtement ce shojo ressemble à beaucoup d’autres. Les dessins sont très classiques et les visages un peu caricaturaux. Seuls les personnages secondaires arrivent à sortir leur épingle du jeu et à pimenter un peu l’intrigue vue et déjà vue. La série ne comporte que 10 en tout, espérons que d’ici là la mangaka sache renouveler ses ficelles.

.

heartbroken chocolatier 07Heartbroken Chocolatier T.7
scénario et dessins de Setona Mizushiro
Kaze manga – shojo, 2014

.

Sohta pensait en avoir fini avec son amour pour Saeko une fois sa déclaration faite. Mais quand elle fuit le domicile conjugal pour les bras du jeune homme, ses décisions vont s’ébranler…

.

Je ne m’attendais pas du tout à ce que le scénario prenne cette tournure. J’ai vraiment été surprise, tout en étant frustrée de ne pas voir mes souhaits se réaliser. Pourtant au final le couple Sohta/Saeko va permettre de mettre en branle les sentiments de tous les personnages secondaires. La série prendra fin d’ici deux tomes et je me demande ce que l’histoire nous réserve…

.

good ending 08Good Ending T.8/9
scénario et dessins de Kei Sasuga
Kana, 2013/2014

.

Les vieux démons ont la peau dure et même si le couple Utsumi/Kurokawa semble solide, il pourrait bien ne pas résister.

.

L’auteur rajoute de nouveaux personnages dans ces volumes afin de complexifier d’avantage l’intrigue autour du couple central. Cette série me plait vraiment car elle aborde sans détour des sentiments comme l’envie et le désir qui vont souvent de pair avec l’amour même si les shojos classiques en font souvent abstraction.

Une série qui séduira les ados et dont je comprends toujours pas la mention « pour public averti » car on ne voit jamais rien de plus qu’un corps nu.

 

arcane de l'aube 13L’Aracane de l’aube T. 11 à 13
scénario et dessins de Rei Toma
Kaze manga – shojo, 2013/2014

 

Qu’il est dur d’être loin de l’être aimé. Nakaba et Caesar en font les frais chaque jour depuis leur décision de prendre les commandes des deux royaumes afin de les unir. Arriveront-ils à leurs fins ?

 

Cette série aura su me tenir en haleine jusqu’à la toute toute fin. Rei Toma ne ménage aucun de ses personnages et les rebondissements sont encore légion alors que voici la conclusion de l’histoire.
Le trait de la mangaka a su lui aussi évoluer au fil des tomes et offre au final un style très proche de la bd franco-belge dans son découpage des cases et dans sa narration elliptique.

13 tomes de pur bonheur, une série à avoir dans sa collection sans aucun doute.

.

Si vous avez manqué le début :

@ Barakamon de Satsuki Yoshino T.1/2 [#]

@ Shirayuki aux cheveux rouges de Sorata Akiduki T.6/7 [#]

@ Brides Stories de Kaoru Mori T.4 [#]

@ La Rose et le Démon de Miwako Sugiyama T.3/4 [#]

@ Heartbroken Chocolatier de Setona Mizushiro T.6 [#]

@ Good Ending de Kei Sasuga T.7 [#]

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

je suis triste de dire au revoir à cette série et espère voir revenir la mangaka Rei Toma très bientôt…

illustration issue de l'anime l'Arcane de l'Aube
illustration issue de l’anime l’Arcane de l’Aube

2 commentaires


  1. // Répondre

    Je suis complètement déconnectée de l’univers de manga et ça me manque. Toutes les séries que tu présentes me font envie, j’ai envie de relire Bride stories depuis le début et de me lancer dans toutes les autres.
    Pfffffff


    1. // Répondre

      C’est une activité chronophage qui demande du suivie. Et même pour moi qui travaille en bibliothèque ce n’est pas toujours pas facile.
      Ne te décourage pas, tu auras le temps un de ces jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *