Tout finit par un baiser de Kate Klise

tout finit par un baisertexte de Kate Klise
Albin Michel Jeunesse – Wiz, 2014

 

Coco et sa mère partent pour Paris. De son côté, Will et son père continue jusqu’en Espagne après une escale parisienne. Un malencontreux échange de valises peut parfois s’avérer une véritable bénédiction.

 

 

Roman polyphonique par excellence, Tout finit par un baiser met en scène quatre personnages : deux adolescents et deux adultes, filles et garçons. Chacun d’eux à un caractère bien trempé et semble mener sa vie comme il l’entend (les ados comme les parents). Pourtant on se rend vite compte que les liens familiaux sont difficiles à entretenir que cela soit du côté des adultes (et de leurs responsabilités) ou du côté des enfants (et de leurs envies de devenir). C’est d’ailleurs l’aspect qui m’a le plus intéressé dans le livre. La vision que chacun peut avoir de l’autre, avec ses préjugés, ses faux-semblants et ses désirs.

Dans l’ensemble les romances sont assez attendues : les parents d’un côté avec une séduction dite traditionnelle et les ados de l’autre via le web et les réseaux sociaux qui leur ont permis de se retrouver dans un premier temps. Pourtant la fin aura su me surprendre, apportant un brin de réalisme à une situation très romancée à la base…

Une jolie lecture, qui fait passer un bon moment et qui devrait plaire aux ados sans soucis. (A noter que l’édition française a conservé la très jolie couverture originale…).

 

challenge ya 4Avec ce titre, j’inaugure ma participation au nouveau Challenge Young adult (le 4ème) chez Muti : 1/65

 

Pour en savoir plus :

@ les avis d’Ori, Clarabel, HerissonLeiloona et Ricochet

@ le site internet de Kate Klise auteur entre autres de la série 43, rue du vieux cimetière à découvrir chez Pépita et chez Céline

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

le baiser inspire de nombreux photographes, et au fil de mes recherches j’ai beaucoup aimé celle-ci…

kiss by Valeria C*Preisler (flickr- creatives commons)
kiss
by Valeria C*Preisler
(flickr- creatives commons)

4 commentaires


  1. // Répondre

    Ah mais voilà Kate Klise ça me disait quelque chose. J’adore sa série 43 rue du Vieux-Cimetière! J’en suis au tome 3!! Je me laisserais bien tenter par ce titre.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *