Voilà un moment que je ne vous avais pas parlé de mes séries en cours. Je vous fais donc un petit bilan des shojos lus ces derniers mois. Des nouveautés, des fins et des bonnes séries qui continuent, de quoi satisfaire tout le monde.
Happy mariage ! T.9/10 scénario et dessins de Maki Enjoji Kaze manga – Shojo, 2012
« J’ai l’impression qu’à chaque fois qu’ils se disputent, ils s’entendent encore mieux après. C’est surement… la vie de couple qui leur convient le mieux. »
Voilà qui résume à merveille cette série qui se termine avec ces deux tomes. J’aurais passé un agréable moment avec Hokuto et Chiwa, même si les tomes précédents m’avaient un peu lassé par leur éloignement de l’intrigue principale : à savoir le couple en lui-même. Ces derniers tome cloturent la série comme il se doit, avec panache et disputes !
L’Arcane de l’aube T.8/9/10 scénario et dessins de Rei Toma Kaze manga – shojo, 2012
Nakaba, son mari le Prince Caesar et leurs compagnons de voyage sont désormais les hôtes du royaume de Lithvanel afin d’apporter leur aide au prince cadet. Mais les embuches sont nombreuses, notamment quand ils revêtent la forme des sentiments les plus profonds : amertume, jalousie, envie, amour…
Ces trois tomes voient nos tourtereau se rapprocher pour mieux se quitter de par leurs obligations respectives. Le tome 10 fait même un saut dans le temps de quelques mois et met en place une intrigue des plus intéressantes en brisant le couple principal. Une série toujours de très bonne qualité et qui sait se renouveler pour capter son lectorat. Rei Toma nous entraîne bien loin du shojo classique, le tout avec un dessin toujours aussi précis de qualité.
Shirayuki aux cheveux rouges T.4/5 scénario et dessins de Sorata Akiduki Kana, 2012
Zen et Shirayuki se rapproche tout doucement et les premières déclarations aboutissent. C’est aussi le moment de découvrir les souvenirs du prince Zen, sa construction mentale, ses espérances…
Ces tomes sont comme toujours un joli moment de poésie. Tant dans le dessin que dans le texte, la mangaka fait preuve de tendresse envers ses personnages. La situation décrite est imaginaire mais peut facilement se retranscrire dans des conditions plus réelles avec les aspirations de chacun, la pression de l’environnement, les recherches amoureuses… Un très beau shojo à découvrir si vous ne le connaissez pas déjà.
La Rose et le démon T.1/2 scénario et dessins de Miwako Sugiyawa Panini manga, 2012
Kumi va intégrer un nouveau lycée très réputé à Tokyo et en est toute stressée. La veille, elle vient donc le visiter pour se familiariser avec l’établissement. Elle tombe sur un sublime jeune homme, Hyô, qui l’a prend sous son aile et la séduit. Seulement voilà, elle découvre dès le lendemain qu’il se comporte de cette façon avec toutes les jeunes filles sans exception (ou presque).
Je ne sais pas trop quoi penser de cette nouvelle série. Le scénario de base est très classique pour un shojo mais en deux tomes l’intrigue a vite évolué et au final n’est pas pris qui croyait prendre… Les dessins montrent eux-aussi une évolution du travail du mangaka, les gros yeux se font moins insistants et les mimiques moins caricaturales. Une série à suivre donc pour voir ce qu’elle donnera d’ici quelques tomes…
Kokoro Button T.3/4 scénario et dessins de Maki Usami Soleil Manga, 2012
Kasuga est toujours en période d’essai avec Koga, et malgré le fait qu’il la fasse tourner en bourrique, elle s’accroche et devient de plus en plus amoureuse du jeune homme. L’arrivée dans leur quotidien de divers personnages va permettre au couple de se solidifier.
Ce shojo prend enfin son rythme de croisière et Maki Usami s’amuse vraiment avec ses personnages. Leurs sentiments se dévoilent, notamment ceux de Koga, mais ne changent pas leur personnalité respective. Fraicheur et humour sont au rendez-vous de ces tomes et j’espère que cela continuera dans les prochains.
The Earl and the fairy T.1/2 scénario et dessins de Ayuko d’après une oeuvre de Mizue Tani Glénat – shojo, 2012
Lydia Carlton est docteur en féérie. Dans l’Angleterre du XIXème siècle, plus personne ne la prend au sérieux. Pourtant le jeune et séduisant Edgar Asherbert semble porter un grand intérêt à ses facultés. Prétendu descendant du Chevalier bleu, il est à la recherche d’une reconnaissance royale qui lui sera refusée sans la noble épée et le saphir étoilé qui l’agrémente. Edgar embauche Lydia pour le meilleur et pour le pire.
Voici une nouvelle série forte intéressante car peu commune. Avec des costumes victoriens et un scénario basé sur l’action, la psychologie des personnages est pourtant très développée. Le passé de chacun ainsi que leurs aspirations sont déjà passé en revu dans ces deux premiers tomes. La quête s’achève elle-aussi et je me demande bien ce que les prochains tomes nous permettront d’apprendre. Je suis un peu curieuse de la suite puisque à mon sens deux tomes auraient pu suffire…
Sawako T.13/14 scénario et dessins de Karuho Shiina Kana, 2012
Sawako et Kazehaya sont enfin en couple même si vu de l’extérieur il est difficile de le croire au vu de leur comportement. Les tourtereaux commencent à s’apprivoiser et la timidité de Sawako n’a pas fini de leur faire prendre leur temps.
On pourrait croire qu’à force d’attendre un hypothétique baiser passé le dixième tome on se lasserait mais Karuho Shiina s’est rendre la pudeur et la timidité de ces adolescents comme personne. Et pour faire patienter les plus impatients, elle explore d’autres pistes avec les personnages secondaires. Je ne me lasse pas de cette série qui décidément traite des sentiments humains comme (presque) aucune autre. J’adore !
.
Piece T.3/4 scénario et dessins de Hinako Ashihara Kana, 2012 .Mizuho cherche toujours à retrouver le petit ami de son amie décédée et c’est en fouillant en partie dans son passé qu’elle va trouver les indices qu’elle cherchait…
Construit d’une main de maître, le manga oscille entre le présent et le passé pour reconstruire le puzzle de la vie de la défunte Oniguchi mais c’est au final celui des autres personnages qui nous est dévoilé. Toujours aussi sublime et complexe dans l’intensité des sentiments humains, la série finit par nous laisser entrevoir la vérité… ou presque.
.
Switch girl T.18/19 scénario et dessins de Natsumi Aida Delcourt, 2013/2013 .Arata est victime de chantage et doit renoncer à prévenir son entourage s’il ne veut pas les mettre en danger. Bien sûr, Nika n’est pas sans s’en apercevoir…
Fin de cet arc et commencement d’un nouveau (un arc est l’équivalent d’une aventure complète) avec le passage à l’acte du couple principal qui donne lieu à deux ou trois chapitres très irrévérencieux, drôles et surtout fantastiquement im-politiquement correct. Je m’amuse de nouveau beaucoup avec ce manga qui avait tendance à rester sur ses acquis dernièrement. Savoureux d’irrévérence.
Si vous avez manqué le début :
@ Happy mariage T.7 [#] T.8 [#] de Maki Enjoji
@ L’Arcane de l’aube T.7 [#] de Rei Toma
@ Shirayuki aux cheveux rouges T.1/2 [#] T.3 [#] de Sorata Akiduki
@ Kokoro Button T.1/2 [#] de Maki Usami
@ Sawako T.11/12 [#] de Karuho Shiina
@ Piece T.1/2 [#] de Hinako Ashihara
@ Switch girl T.16/17 [#] de Natsumi Aida
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
les personnages de Miwako Sugiyawa, l’auteur de la Rose et le Démon
Permalink //
Hé ben, quelle sélection ! Pas du tout mon genre le shojo mais je suis toujours content de découvrir des séries dont je n’ai jamais entendu parler^^
Permalink //
La suite de Kokoro Button est sortie hier, je vais foncer l’acheter demain!!!!
Permalink //
et moi j’attends qu’elle arrive à la bib 😉
Permalink //
Héhé, je me disais qu’on suivait à peu près les mêmes séries… mais parce qu’en fait je viens me fournir en idées chez toi ! 🙂
J’adore Kokoro Button, je trouve leur relation trop mignonne !
Permalink //
j’ai eu un peu de mal à rentrer dans cette série mais finalement je m’y retrouve bien aussi.
contente que tu viennes d’approvisionner chez moi 😉