Ma maison… d’Eric Battut

, ,
ma maisontexte d’Eric Battut
L’Elan vert, 2013

 

Ma maison peut être n’importe où dans le monde… Est-elle si différente des autres au final ?

 

Ceux qui suivent ce blog depuis sa naissance connaissent déjà surement  ma sensibilité au travail d’Eric Battut (auteur illustrateur chroniqué à mainte reprise ici). Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce nouvel album chez L’Elan vert.

Chaque double page propose une nouvelle maison dans un nouveau pays (11 au total) et surtout un enfant qui se présente et nous décrit son habitation à la première personne. La structure de l’album est répétitive tant au niveau de la forme narrative que des illustrations qui accompagnent le texte. En effet, la famille représentée est toujours composée d’un papa, d’une maman, d’un enfant (le narrateur) et d’un chien (comme me l’a fait remarqué mon fils, car je n’avais pas discerné ce détail). Au final, le livre revêt si ce n’est un caractère documentaire au moins celui d’un inventaire.

boumabib.fr
© boumabib.fr

Les illustrations sont toujours aussi superbes. J’aime retrouver la trace des coups de pinceaux, le caractère un peu grossier des visages et surtout ces magistrales aplats de couleurs. Pour moi, Eric Battut est capable de donner plusieurs significations à une unique couleur… J’ai tout particulièrement aimé ses différents ciels, tantôt ne faisant qu’un avec la terre ou la mer, tantôt se détachant sur les montagnes, chargés de nuages ou limpides, au crépuscule, de nuit ou en plein jour… Eric Battut retranscrit avec justesse ces merveilleux paysages qui existent dans le monde entier.

Vous l’aurez compris, j’ai été charmée une fois de plus même si ce n’est point mon album préféré. Il y manquait un petit quelque chose… peut-être une réelle histoire plutôt qu’un fil conducteur pour en faire un album magique pour moi.

 

challenge je lis aussi des albums 2013Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 26/36

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis de Pépita

@ découvrez d’autres albums d’Eric Battut sur Un Petit Bout de Bib : Bleu océan, Chouette !, Pêcheur de couleurs, Le Petit chaperon rouge et Un pont.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

ce n’est pas ma maison, mais elle est prêt de chez moi…

Musée de l’Éducation Rouen
Musée de l’Éducation
Rouen

3 commentaires


  1. // Répondre

    Eric Battut + L’élan vert, c’est un duo avec lequel on sait d’avance que l’on ne sera pas déçu. J’espère qu’il arrivera bientôt à la médiathèque…


    1. // Répondre

      Oui pour moi aussi cette équation est fort appréciable


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *