Mangastore #22

,

Mes séries chouchoutent continuent pour mon plus grand bonheur. Mais je pousserais quand même un petit coup de gueule sur Happy mariage ! qui commence à maltraiter mon côté féministe.

 
 
 
Otomen T.11 à 13
scénario et dessins d’Aya Kanno
Delcourt – Sakura, 2011/2012

 

La mère d’Asuka veut absolument qu’il soit un mâle et celui-ci fait tout pour cacher sa vraie nature même si cela doit le faire souffrir. Parallèlement à cela, Asuka va retrouver son père et enfin découvrir cette autre partie de lui-même.

Décidément j’adore le travail d’Aya Kanno, je trouve qu’elle choisie des points de vue pas toujours faciles mais qui nous permettent de mieux comprendre la société et la culture japonaise en tant qu’occidental. L’humour est toujours présent pour le meilleur et pour le rire. Je souhaiterais juste que la relation du couple principal avance un peu plus rapidement… vivement la suite !

 

Switch girl T.16/17
scénario et dessins de Natsumi Aida
Delcourt – Sakura, 2012

 

Le cœur de Nino balance entre Masamune et son amour d’enfance. D’abord abattu, Masamune décide finalement de conquérir Nino. Nika et Arata décident de profiter d’un voyage au bord de la mer pour éclaircir les choses.

Ces tomes sont riches en rebondissement et se concentrent sur le second couple vedette de la série Nino/Masamune, ce qui n’est pas pour me déplaire. Les gags sont toujours là, avec un timing précis entre les moments plus intenses. Une intrigue se finit mais une autre commence. Natsumi Aida sait capturer son lectorat et lui donner l’envie de lire rapidement le tome suivant. On saura apprécier les chapitres bonus qui nous montrent un peu plus le quotidien des différents protagonistes.

 

Happy mariage ! T.8
scénario et dessins de Maki Enjoji
Kaze manga – shojo, 2012

 

Hokuto prend en main de nouvelles affaires dans le but de prendre la tête de la société Mamya. Mais cela implique beaucoup de travail supplémentaire et moins de temps pour sa femme.

Bon autant vous dire que je commence à me lasser de cette série. Je sais que la société japonaise est beaucoup en retard sur nous à propos de l’égalité des sexes. Mais voir Hokuto se rendre compte qu’il ne peut pas tout faire tout seul (c’est-à-dire que Chiwa s’occupe de la cuisine, lessive, ménage… en plus de son travail) commence à me mettre hors de moi. La féministe qui est en moi commence franchement a en avoir assez. On verra ce que nous réserve la suite car la série est encore en cours au Japon. J’espère que ce sera mieux.

 

Bakuman T.10/11
scénario de Tsugumi Obha
dessins de Takeshi Obata
Kana, 2012

 

Takagi et Mashiro viennent de conclure leur série de gag manga et commencent d’ors et déjà à travailler sur la prochaine. Mais il est parfois difficile de rivaliser avec leurs amis du clan Fukuda. Épaulés de leurs amis et de leurs éditeurs, le duo va chercher encore plus loin pour se surpasser.

Ce manga commence à ressembler de plus en plus à un shonen classique. Les deux héros apprennent de leurs échecs successifs pour progresser et obtenir un niveau supérieur à celui de leurs rivaux. La série comptera au final 20 tomes (selon manga-news.fr) et l’on sent approcher la bataille finale par mangas interposés. J’ai hâte de voir où nous mènerons ces derniers tomes.

 

Si vous avez manqué le début :

@ Otomen d’Aya Kanno T.6 à 10 [#]

@ Switch girl de Natsumi Aida T.14/15 [#]

@ Happy mariage de Maki Enjoji T.7 [#]

@ Bakuman  de T. Ohba et T. Obata T.8/9 [#]

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

 la couverture de la version collector du tome 6 d’Happy mariage (parce que j’aime bien ce gros plan sur nos amoureux)

3 commentaires


    1. // Répondre

      le début était vraiment frais et sympa. la situation rigolote. mais plus les tomes passent et plus les différences sur la situation des femmes en France et au Japon me paraissent énormes…


  1. // Répondre

    Je viens de finir le tome 11 de Bakuman, et il me tarde de lire la suite ! Je suis contente d’apprendre qu’il y aura vingt tomes au final. Comme ça on sait qu’une fin est prévue, et que ça ne va pas durer éternellement (j’aurais peur de me lasser un peu quand même). En même temps, de la part d’Ohba et Obata, je me doute qu’ils ont déjà bien en tête comment l’intrigue va évoluer !
    Pour Switch girl, je me rends compte que j’ai un retard énorme (je dois n’avoir que les trois ou quatre premiers tomes…). Mais avant d’en acheter d’autres (ma bibli n’a pas cette série), je dois aussi finir les tomes d’autres séries que je possède sans les avoir encore lus : Pluto, Chi,… et pourtant j’adore ces deux séries ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *