Après avoir lancé il y a 15 jours le Challenge Prix des Incorruptibles 2017/2018 (pour en savoir plus c’est par ici), voici un petit résumé des livres déjà chroniqués.
Et le hasard fait bien les choses puisque j’en ai 1 par catégorie.
Catégorie Maternelle :
Au bureau des objets trouvés de Junko Shibuya
Une histoire espiègle et originale avec une jolie chute finale. Des illustrations faites d’aplats de couleurs où l’on reconnaît un trait typiquement japonais.
.
Catégorie CP :
L’Ours qui jouait du piano de David Litchfield
Premier album de l’auteur qui signe une belle histoire autour de musique, de racine et d’amitié. L’ambiance dégagé par l’ensemble et les jeux de lumières des illustrations démontre l’habileté de ce jeune auteur à captiver son lectorat.
.
Catégorie CE1 :
Cinq minutes et des sablés de Stéphane Servant et d’Irène Bonacina
Sur le thème de la mort, plutôt triste en soi, les auteurs donnent une composition joyeuse et pleine de vie allant aux antipodes des idées reçues. Un régal à lire à voix haute que cette randonnée où la vie est chaque jour une nouvelle aventure.
.
Catégorie CE2/CM1 :
Fourmidable de Jo Hoestlandt
A la manière de La Fontaine, voici une fable animalière qui pousse à la réflexion sur la liberté et le libre-arbitre. Une amitié incongrue qui mènera la fourmi 68 vers de nouveaux horizons. Une fourmidable expérience de lecture !
.
Catégorie CM2/6e :
La Vraie recette de l’amour d’Agnès Laroche
Un roman au style simple et fluide pour une histoired’amour attachante autour de la cuisine. Des personnages attachants et un sujet à la mode qui devrait plaire aux lecteurs.
.
Catégorie 5e/4e :
Comment j’ai écrit un roman sans m’en rendre compte de Huizing
Un roman très original dans sa forme qui mélange les procédés stylistiques et dispensent des conseils pour réussir l’écriture d’un roman. De nombreux sujets abordés mine de rien avec simplicité et réalisme. Une jolie façon de parler de l’acte de création artistique.
.
Catégorie 3e/Lycée :
Le Dernier songe de Lord Scriven d’Eric Senabre
Un roman policier un brin fantastique bien ficelé avec des personnages attachants et une intrigue digne de Sherlock Holmes. Un roman qui reste en tête bien après sa fermeture.
.
Et maintenant il me reste tous les autres à lire 😉