Plus près de nos rêves de Carole Prieur

plus pres de nos revestexte de Carole Prieur
Rageot, 2017

 

Céliane aime écrire des poèmes à ses heures perdues. Son quotidien somme toute assez banal est pourtant rythmé par les besoins de son frère aîné, Gabriel, tétraplégique. Quand au collège, la discrète jeune fille regarde de loin les plus populaires. Aussi sa vie est-elle bouleversée lorsqu’en classe de français, elle remporte un concours en ayant écrit une nouvelle chanson à Martin, le beau musicien pressenti pour l’émission télé Star Song.

 

Je me suis laissée prendre au jeu de ce roman qui relate l’aventure plus vraie que nature des castings de télé-croché. Toute ressemblance à Nouvelle Star ou The Voice est, à mon avis, fait exprès et l’on ressent, tout au long du roman, la pression que peut engendrer ce type de concours sur les participants.

Au delà de l’aventure musicale, ce sont surtout les trois personnages : Céliane, Gabriel et Martin qui apportent sa crédibilité à l’histoire. Chacun apparaît avec ses failles et ses forces, le tout décrit avec sensibilité et crédibilité. Le regard porté sur le handicap, notamment, est assez révélateur. Que cela soit le malaise, la pitié ou l’empathie, personne ne reste de marbre face à Gabriel. L’auteure a même poussé son résonnement jusqu’à faire insinuer à des concurrents que ce fauteuil électrique pourrait être un atout pour attirer les votes et gagner le concours de chant…

L’écriture, au vocabulaire simple et imagée, adopte le point de vue de Céliane, la plus jeune et la moins intrépide du groupe. Elle porte un regard assez pertinent sur le monde qui l’entoure et a déjà finalement un certain recul sur les sujets sensibles qui peuplent son quotidien. Cette héroïne attachante créé le lien entre les membres du groupe et permet aux lecteurs d’entrer facilement dans le récit.

Une belle proposition à partir de 11 ans.

 

Challenge Young adult 6 chez Muti 41/80

Objectif lecture d’avril 2017challenge ya 6

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis de Lael

@ le blog de Carole Prieur

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

quand la musique entre en scène !

Fender Guitar 25 by Larry Ziffle via Flickr
Fender Guitar 25
by Larry Ziffle
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *