Le Dernier songe de Lord Scriven d’Eric Senabre

dernier songe de lord scriventexte d’Eric Senabre
Didier Jeunesse, 2016

 

Christopher Carandini est journaliste d’investigation à Londres mais un article sur un puissant corrompu lui vaut de se voir fermer toutes les portes. Il se présente alors à une offre d’emploi peu commune et devient l’assistant d’Arjuna Barnejee, un détective privé pas comme les autres puisque le rôle principal de son assistant est de le réveiller lorsqu’il se balade dans les rêves. Le duo va se voir confier une enquête autour de la mort de Lord Scriven, un notable mort dans une pièce fermée…

 

Si vous avez envie d’un roman policier un brin fantastique bien ficelé, vous avez trouvé votre livre !

Eric Senabre propose une intrigue très intéressante se situant dans le Londres du début du XXème siècle. Le décor est planté dès les premières pages et l’on se balade à la fois dans le centre ville comme dans la banlieue londonienne avec même parfois quelques petits décrochés à la campagne. Le tout décrit avec justesse pour que le lecteur est l’impression d’y être. On croise au fil de la lecture une pleïade de personnages mais ce sont surtout les deux héros qui retiennent notre attention. Christopher Carandini nous raconte l’histoire et c’est à travers ses yeux que nous allons découvrir l‘incroyable Barnejee, si mystérieux et touchant à la fois. J’ai véritablement eu un coup de cœur pour ce détective pas comme les autres à la philosophie bien particulière qui ne dit jamais rien de trop et conserve en toute circonstance un flegme impassible.

Alors bien sûr on pense forcément aux héros de Doyle, Sherlock Holmes et Watson, ou au Mystère de la chambre jaune de Leroux. Moi qui ai adoré les deux, j’ai pu remarqué quelques similitudes mais seulement pour mieux s’en détacher. Eric Senabre a créer son propre univers, légèrement mystique qui oscille du côté fantastique sans que l’on sache vraiment, tout comme Carandini, s’il faut vraiment y croire ou non.

L’histoire tient en haleine de bout en bout et les dernières révélations mettent en lumière l’ensemble du roman. Je vous conseille donc de lire ce livre avec attention car il la mérite.

 

challenge ya 5objectif mars 2016Challenge Young adult 5 chez Muti 52/65

objectif lecture du mois de mars

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Faelys, Sophie, Lael et la Soupe de l’espace

@ le site internet consacré à l’ouvrage

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une maxime que j’aime beaucoup

dernier songe de lord scriven - bonus

3 commentaires


  1. // Répondre

    Voilà qui est tentant et ça tombe bien, il est sélectionné pour le Prix Ados d’Ille et Vilaine 2016-2017 donc je le lirai.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *