Sous la mer…

Aujourd’hui je vous propose une plongée sous-marine grâce de merveilleux albums.

 

mille medusesMille méduses
texte de Gwenaël David
illustrations de Julia Wauters
helium, 2017

 

Le Capitaine Daniel parcourt les mers sur son bateau le Trompe La Vague et dès qu’un problème survient il ne peut s’empêcher de râler « Mille méduses ! ». Tout cela ne plait pas à la mer qui ne comprend pas ce que les méduses ont bien pu faire à ce vieux bonhomme aussi décide-t-elle de lui montrer les fonds des océans…

 

Dans un grand format et sur un papier épais, les auteurs entraînent leurs lecteurs dans une aventure fantastique hors-du-commun. Chaque page réserve son lot de surprises tant pour les yeux que pour les oreilles. Les couleurs lumineuses se superposent pour donner naissance à de grandes compositions où la mer prend vie grâce à des touches de jaune et de fushia. La bouille du capitaine et de son fidèle chien font écho et apportent un côté humoristique à une histoire qui pourrait paraître tragique aux premiers abords.

mille meduses - extrait

Oscillant entre les aventures du Capitaine Haddock pour les râleries rigolotes et celles du Capitaine Nemo pour le Nautilus, il est sûr que le Capitaine Daniel donnera envie de partir voguer sur les mers et rencontrer le monde marin.

 

 

ou est letoile de merOù est l’étoile de mer ?
conception et illustrations de Barroux
Kaléidoscope, 2016

 

Cet album sans texte pourrait être cantonné aux rangs des livres-jeux si on se fie au titre et à la couverture. Je dirais pourtant que cet aspect ludique n’est qu’un prétexte pour Barroux à dénoncer la pollution sous-marine.

En effet, on suit un banc de poissons et une baleine qui voient leur environnement être envahi par les déchet des humains : un bidon, un pneu, une canette mais aussi un micro-onde ou une machine à laver. Le défilement des pages montre l’accumulation de ces ordures qui prennent de plus en plus de place dans la page et vont prendre peu à peu celle des poissons.

ou est letoile de mer - extrait

Le message est clair, limpide et compréhensible pour les plus jeunes. La fin optimiste et un brin fantaisiste avec la baleine qui remonte sur la plage le tas de détritus a un petit air de La nature vous le rendra, une collection de chez Gulf Stream dans laquelle Barroux montrait déjà son attachement à la défense de l’environnement.

.challenge je lis aussi des albums 2017

Challenge Je lis aussi des albums 2017 chez Hérisson 31/100

Objectif lecture de mars 2017

.

Pour en savoir plus :

@ le site internet de Julia Wauters

@ d’autres titres de Barroux à découvrir sur le blog : Le Petit Chaperon rouge ; La Rentrée de Noé ; Méga-Cochon et

Méga-Loup

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

chatel et alentours by rascal tinain via Flickr
chatel et alentours
by rascal tinain
via Flickr

Un commentaire


  1. // Répondre

    Bonjour !

    Merci pour ce post, ils ont l’air très chouettes ces 2 albums. J’aime beaucoup le nom du bateau « Trompe les vagues » !
    Bonne semaine

    Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *