La Mouche qui arrêta la guerre de Björgvinsdottir

mouche qui arreta la guerretexte de Bryndis Björgvinsdottir
Bayard jeunesse, 2016

 

« Elles n’étaient peut-être que des mouches, mais elles étaient convaincues d’être les mieux placées pour raconter les évènements de la nuit. Même les journaux n’étaient pas aussi bien informés qu’elles. En effet, elles connaissaient personnellement celle qui apparaissait sur toutes les unes. »

 

 

Kolkex, Hermane et Cette-Mouche, 3 mouches aux noms aussi bizarroïdes qu’absurdes, vivent ensemble depuis un petit moment et essaient tant bien que mal d’échapper aux tapettes à mouches. Après une émission de télévision, elles décident d’aller vivre chez les moines bouddhistes qui respectent tous les êtres vivants, malheureusement la guerre s’invite dans leur voyage. Et pour assurer leur survie, elles n’ont d’autre moyen que de s’allier à d’autres pour stopper les combats.

Il fallait donc bien un auteur islandais pour montrer l’absurdité de la guerre à des enfants, le tout à hauteur de mouche. Car vous l’aurez compris, toute l’originalité du récit vient du narrateur de l’histoire. Notre monde, ses coutumes, sa nourriture et ses habitations apparaissent sous un nouvel angle incongru et rafraichissant.

En toute honnêteté, ce roman ne me tentait pas trop au départ et au final, j’y ai découvert une écriture simple, fluide et très imagée qui permet de se glisser facilement dans la peau d’une mouche. Et puis il y a quelque chose de très philosophique à aborder le sujet de la guerre de cette manière qui ouvrira surement le débat chez les enfants.

challenge ya 6.

Challenge Young adult 6 chez Muti 33/80

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Lael et Ricochet

@ d’autres livres sur la guerre à découvrir sur le blog

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

qui est-ce ? Kolkex, Hermane et Cette-Mouche

mouche 4 by laurent morand via Flickr
mouche 4
by laurent morand
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *