Le Petit Chaperon rouge de G. Bizouerne et Barroux

contes d'ici et d'ailleurs

Nous passons maintenant sur le continent européen et je ne peux m’empêcher de vous parler une fois de plus du chaperon rouge… fil rouge de l’année sur le blog.

 

petit chaperon rouge barrouxLe Petit Chaperon rouge
conté par Gilles Bizouerne
illustrations de Barroux
Seuil jeunesse – Les minis-contes du tapis, 2012

 

Vous connaissez déjà le conte du Petit Chaperon rouge. La quatrième de couverture précise ici qu’il est inspiré de la version des Frères Grimm, et donc que le chasseur intervient pour délivrer mère-grand et chaperon rouge.

 

Gilles Bizouerne prend des libertés langagiaires avec le conte original des Grimm. Le texte est conserve la trame du récit mais se révèle très moderne, rythmé et bourré d’humour. Pour vous donner un exemple, la première page indique :

« Petit Chaperon rouge, voilà une galette et du vin. C’est pour ta grand-mère, elle est malade, celui lui fera du bien. Mais attention, ne cours pas dans les bois, marche droit devant toi et surtout ne t’éloigne pas du chemin. »

Point de petit pot de beurre (comme on l’entend dans la version de Perrault), et des recommandations plus que réalistes.

L’autre grande originalité de cette version est qu’elle prolonge l’histoire un peu plus longtemps et propose ainsi une nouvelle fin. Je ne vous gâcherais pas le plaisir en vous la narrant ici mais sachez qu’une fois de plus ce n’est pas à l’avantage du loup.

boumabib.fr
© boumabib.fr

J’ai été séduite par les illustrations de Baroux, dont même les arbres prennent des tons sanglants. On y devinent les crayonnés, en dessous des traits plus finis, apportant une touche très artisanale à l’ensemble. D’un autre côté, on sens toute la recherche de l’illustrateur autour de l’espace et l’inscription des différents personnages dedans. Autant vous dire, que j’ai d’abord ouvert cet album pour ça.

J’en ressors enchanté tant sur la forme que sur le fond, et si vous ne connaissez pas encore cette jolie version du conte de Grimm, n’hésitez pas. Jolie moment de lecture en perspective.

.

challenge je lis aussi des albums 2013Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 24/36

.

Pour en savoir plus :

@ les avis de Liyah, Ricochet et Comptines

@ le site internet de Barroux

@ et celui de Gilles Bizouerne

@ la version des Frères Grimm sur le site de la Bibliothèque Nationale de France

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un joli travail de la photographe Anne-Laure Jacquart dont je vous invite à découvrir le travail

petit chaperon rouge barroux - bonus
Le Petit Chaperon rouge
© Anne-Laure Jacquart

3 commentaires


  1. // Répondre

    A ton inverse, je n’ai pas aimé les libertés que l’auteur prend en s’adressant directement à nous.
    Et pour les illustrations, je n’aimais pas non plus spécialement, mais en les regardant de plus près, je les ai trouvées très intéressantes.

    Mais ce n’est pas un coup de cœur…
    Blandine.


    1. // Répondre

      avoir des avis divergents est très intéressant. je comprends ce qui a pu te frustrer dans cette adaptation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *