La Rentrée de Noé d’Anne Loyer et Barroux

rentree de noetexte d’Anne Loyer
illustrations de Barroux
Les Éditions des Braques – Les P’tits braques, 2013

 

Le compte à rebours a commencé. Pour Noé, c’est la rentrée à l’école primaire qui se profile, celle où il faut porter un cartable, rester assis derrière un bureau, écouter les leçons du maître… Pour sa grande sœur Zoé, c’est plus simple, elle connaît tout ça. Enfin, elle fait comme si, parce que la sixième ça fait un peu peur aussi…

 

Voici un album tout à fait d’actualité, puisque nous sommes tous de près ou de loin touchés en ce moment par la rentrée scolaire. L’originalité de ce petit album au format carré est de ne pas présenter la première rentrée à l’école mais celle à l’école DES GRANDS. Cette école où l’on apprend à lire et qui est franchement très différente de la maternelle.

Le texte est beau. Anne Loyer sait toujours tisser les mots et transmettre les sentiments de ces enfants. Noé comme sa grande sœur sont angoissés par ce qu’ils ne connaissent pas, quoi de plus humain. Pourtant il n’est pas toujours aisé de l’expliquer pour les enfants.

boumabib.fr
© boumabib.fr

Les illustrations de Barroux sont comme à leur habitude d’un charme fou. Plus je découvre son œuvre, plus je m’attache à la simplicité apparente de ses images, ce mélange de peinture et de crayonné qui donne du relief aux motifs. Petit exemple qui m’a séduite : la partie basse des visages des enfants est toujours cachée par un élément du décors tel un pull, un château de sable ou les jambes d’un adulte. Pourtant lorsque les angoisses de Noé s’envolent, on lui découvre un merveilleux sourire en forme de demi lune.

Seul défaut, qui n’en est pas vraiment un, j’aurai aimé un format plus grand à cet album, pour en profiter encore plus.

 

Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 46/36 challenge je lis aussi des albums 2013

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Maman Baobab, Gabriel et Yanasaule

@ le blog d’Anne Loyer

@ découvrez le site internet de Barroux et mon avis sur sa version du Petit Chaperon rouge

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

 une belle image de la rentrée empruntée à ma copinaute Maman Baobab

rentree de noe - bonus

2 commentaires



  1. // Répondre

    Il me fait de gros clin d’oeil celui-là ! J’ai très envie de le lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *