Les Nouveaux héros des tout-petits

,

 Parce que les tout-petits sont rassurés de retrouver des héros connus dans leurs lectures…
Parce que j’avais envie de vous proposer une alternative aux noms les plus connus…
Parce que Tchoupi, Mimi, Camille, Petit Lapin Blanc et tous les autres n’ont qu’à bien se tenir…

 


 

boris salut cousine

boris j'ai 1 an

Boris

Salut cousine !
J’ai 1 ans + 1 an + 1 an + 1 an !
texte et illustrations de Mathis
Thierry Magnier, 2014

 

Boris est désormais un héros bien connu des tout-petits grâce à son adaptation télévisée diffusée le matin par France 5. Mais il n’est arrivé chez moi qu’il y a peu (d’où sa présence dans ce billet). Et puis étant bibliothécaire je dirais que rien ne vaut le livre pour découvrir l’univers de ce petit farceur à l’univers graphique si spécifique.

En toute honnêteté, je ne suis pas une grande fan de ce héros mais je me rangerais derrière l’avis de mes enfants qui l’adorent et me demandent régulièrement de relire ses histoires. Entre une cousine envahissante que rien ne satisfait dans Salut cousine ! et une façon bien à lui de fêter son anniversaire dans le deuxième titre, Boris est un malin ingénieux dont les enfants sauront largement s’inspirer. Le dessin paraît relativement simple et joue sur des situations du quotidien dans lesquelles Mathis apporte une dose de fantastique avec une ribambelle de jouets parlants.

 


 

c'est pas moi c'est la baleinetout le monde s'appelle cacaBuc le cochon lapin

C’est pas moi, c’est la baleine !
Tout le monde s’appelle Caca
texte de Pauline Pinson
illustrations de Magali Le Huche
Tourbillon – premières histoires des petits, 2014

 

Le duo Pinson – Le Huche a créé un petit héros irrévérencieux aux oreilles de lapin et au nez de cochon. Ses aventures jouent sur des thèmes chers aux enfants : la désobéissance et le mensonge pour C’est pas moi, c’est la baleine !, et le vocabulaire scatologique pour Tout le monde s’appelle Caca. Les parents du héros m’ont bien fait sourire. Leur lucidité face à leur fils les obligent parfois à entrer dans son jeu (une situation familière chez tous les parents). La chute des histoires est toujours surprenante et permet aux enfants d’y imaginer une suite. Quand à la bouille de Buc, elle ressemble au texte : drôle, dynamique et colorée.

boumabib.fr
boumabib.fr

D’un petit format aux pages cartonnées, ces livres s’adressent clairement aux enfants en bas âge, je dirais à partir de 3/4 ans.

 Lisez aussi les avis de Sophie et Clarabel sur ce nouveau héros pas comme les autres.

 


 

méga cochonméga loupLes Méga-Bêtes

Méga-Cochon : comment Méga-Cochon a réduit Moustic Man en miettes
Méga-Loup : comment Méga-Loup a sauvé la petite en rouge
texte de Séverine Vidal
illustrations de Barroux
Mango, 2014

 

Voici les nouveaux super héros des enfants : les Méga Bêtes. Armés de leurs pattes et de leurs sacrés caractères, habillés de leurs costumes éclatants, ils sont là pour protéger MégaCityVille du terrible Moustic Man.

boumabib.fr
boumabib.fr

Les histoires de ces nouveaux héros sont rafraichissantes. Elles sont un mélange du code des supers héros, de références aux contes classiques (ici petit chaperon rouge et 3 petits cochons) et d’un humour qui fait mouche (ou pique si on veut rester dans le ton de Moustic Man).
On y retrouve avec plaisir le trait de Barroux, mélange de feutres et de stylo encre, et la plume de Vidal toujours aussi fluide et pertinente.
Une série méga-bien qui saura méga-séduire les enfants dès 4 ans.

 


 

bebe loup a perdu son doudoubebe loup se cacheBébé Loup

Bébé Loup se cache
Bébé Loup a perdu son doudou
illustrés par Emiri Hayashi
Nathan – petit nathan, 2015

 

Clairement à destination des tout-petits, les éditions Nathan proposent de nouvelles petites histoires mélangeant livre à toucher et pop-up. Pour l’occasion, elles ont créé un nouveau personnage sous les traits de Bébé Loup à la figure rebondie et aux aventures joueuses. Que ce soit à la recherche d’un doudou ou de Bébé Loup, il est sûr que les enfants sauront apprécier cet univers coloré et enjoué.

C’est simple et drôlement efficace. A mettre dans les mains des enfants dès que vous jugez qu’ils le peuvent.


je lis aussi des albums 2015Tout ces albums me permettent forcément d’avancer dans le Challenge Je lis aussi des albums 2015 chez Hérisson 14 à 17/100 (je ne compte qu’un titre par héros).

6 commentaires


  1. // Répondre

    Je rajouterai Tilly et ses amis de Polly Dunbar.
    Je viens de lire le premier album des aventures Bob & Marley de Thierry Dedieu, Frédéric Marais. Ca débute mais ça débute vraiment bien.


  2. // Répondre

    Bonsoir
    Je ne connais que la série des méga bête et ma fille qui a trois ans est super fan de méga cochon. On passe des heures à regarder le plan qui montre où habite toutes les méga bêtes…
    Buc le cochon lapin me dirait bien aussi !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *