La Nature te le rendra chez Gulf Stream

Nouvelle collection de 2013 chez l’éditeur Gulf Stream, La nature te le rendra, a pour but de faire prendre conscience aux enfants et à leurs parents de l’impact écologique de certaines pratiques de consommation. Tous les ouvrages sont signés de la plume de Gilles Baum et illustrés par Thierry Dedieu,

Je vous présente aujourd’hui deux des trois titres parus actuellement.

 

un mur sur une pouleune fraise en hiverUn mur sur une poule
Une Fraise en hiver
texte de Gilles Baum
illustrations de Thierry Dedieu
Gulf Stream – la nature te le rendra, 2013

 

En s’inspirant de la comptine Une poule sur un mur, Gilles Baum met en évidence les conditions de ponte des poules, très loin de la version idyllique que l’on raconte aux enfants. Elles sont ici enfermées, oppressées, jusqu’à se rebeller.

 

L’angle d’attaque de ce premier album (le plus ancien) est bien vu et accrocheur. La comptine bien connue interpelle l’enfant, le capte rapidement. Puis l’accélération de la cadence de ponte des malheureux gallinacés maintient le rythme du récit.

Les illustrations de Dedieu sont très stylisées, sur fond noir avec des couleurs qui tranchent. Elles m’ont parfois fait pensés, notamment dans les visages, à des dessins pour la presse, légèrement caricaturaux… Sans doute pour renforcer le côté non naturel des pratiques dénoncées.

boumabib.fr
© boumabib.fr

De même que la thématique de l’arrivée d’un nouvel enfant, utilisée dans Une fraise en hiver, l’utilisation de la comptine pour Un mur sur une poule, peut fausser l’idée de l’adulte  lecteur sur le public visé. On aurait alors tendance à destiner ces albums à de jeunes enfants. Ajoutez à ça le graphisme relativement simple de premier abord, les albums de cette collection auraient vite fait de manquer leur public. Vendus pour des enfants de 5 à 7 ans, je les conseillerais pour les plus grands, plutôt à partir de 7 ans.

En tout cas j’ai fait le test avec mon grand (5 ans et demi au compteur) qui est un bon lecteur et qui adore les animaux. Il n’a pas réellement compris le sujet de ces histoires (d’après ces dires). Par contre, elles ont eu le mérite de lui faire poser des questions et de nous faire évoquer ces sujets : le rythme des cultures en fonction des saisons, les animaux mal traités… et la consommation des ménages.

Une collection qui fait réfléchir avec deux nouveaux titres sont à paraître pour 2014 : L’Amazonie dans mon jardin et J’ai fabriqué un chien méchant, deux albums sur le comportement des maîtres face à leurs animaux de compagnie.

 

logo je lis aussi albums 2014challenge bookineurs en couleursChallenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Noire)

Challenge Je lis aussi des albums 2014 chez Hérisson

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Hérisson, Kik, Drawoua, Sophie, Gabriel et Fantasia sur Un mur sur une poule

@ les avis de Gabriel, Lael et Ricochet sur Une fraise en hiver

@ le blog de Thierry Dedieu

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

des fraises Père Noël, on aura tout vu !

nature te le rendra - bonus

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *