New Earth Project de David Moitet

new earth projecttexte de David Moitet
Didier Jeunesse, 2017

 

2125, la montée des eaux a submergé une grande partie de la Terre. Ce qui en reste est partagé entre bidonvilles et Dômes où vivent les plus riches. Malgré tout, un espoir demeure pour tous grâce au NEP, New Earth Project, qui envoie des colons vers Nouvelle Terre via des navettes spatiales aux dimensions hors normes. Dans ce contexte, Orion, fils du président de la société NEP, et Isis, ado issue des quartiers pauvres, se voient obligés de travailler ensemble sur un TP social.

 

Signalons d’entrée que ce roman est un one-shot (ce qui ne fait pas de mal tant il y a de séries en ce moment). Il met en scène un futur peu glorieux où les différences de la société ont été exacerbées entre les riches et les pauvres. Seule l’école rassemble les deux éléments, et encore ils ne le sont que physiquement.

Après s’être attaché à décrire le contexte et l’historique de ce monde, l’auteur prend le temps de nous faire découvrir les deux parties (bidonville et dôme) à travers ses personnages. Les en-têtes de chapitres mentionnent le narrateur que nous allons suivre pour une meilleure compréhension de l’histoire. Iris, comme Orion, subissent leur environnement et rêvent de changements. Leur rencontre va lancer une réaction en chaîne aussi sentimentale que comportementale qu’ils ne pourront arrêter.

Au-delà de ça, qui reste dans les canons des romans adolescents, c’est surtout le NEP qui retient l’attention. Isis et sa famille vont avoir la chance d’être tirés au sort pour faire partie de la prochaine navette. De son côté Orion se pose beaucoup de questions sur la véracité de ce projet. On va alors, petit à petit, gratter la couche d’émerveillement pour passer du côté sombre de l’histoire et comprendre ce qu’est réellement le NEP. Je n’en dirais pas plus mais franchement je tire mon chapeau à l’auteur d’avoir poussé aussi loin son intrigue.

David Moitet propose un roman de science-fiction intense qui fait froid dans le dos. A lire dès 12/13 ans.

challenge ya 6.

Challenge Young adult 6 chez Muti 34/80

Objectif lecture de février 2017

 

Pour en savoir plus :

@ découvrez la précédente série ado de l’auteur, Les Mondes de l’Alliance chez Lirado

@ le site internet de David Moitet

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

et si l’on pouvait partir de la Terre, où irions nous ?

planete by PEREIRA ADRIEN via Flickr
planete
by PEREIRA ADRIEN
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *