Un tapis à histoire #07

,

Alors que je commence cette année la création d’un nouveau tapis
(dont je vous reparle très bientôt),
je voulais vous annoncer l’arrivée d’un certain nombre de titres autour de mon tapis sur le
POTAGER et le JARDIN.

Souvenez-vous, au final, il ressemblait à ça :

© les lectures de kik
© les lectures de kik

.

J’ai donc choisi 4 nouveaux albums qui vont venir compléter des trous ou remplacer des anciens albums.

 

la drôle de fleurLa Drôle de fleur
de Géraldine Renault et Naomi Katsu
Marcel & Joachim, 2015

 

Un album délicat qui parle de la nature et des différences par l’intermédiaire d’une petite fleur blanche qui rêve des couleurs de ses voisines. Les illustrations sont douces, le papier soyeux sous les doigts, le texte court et rythmé… le tout porte un message que l’on peut transposer à d’autres domaines que la nature notamment l’homme. Chacun aura son moment pour briller, ici la nuit pour la corole blanche…

J’ai choisi de l’intégrer à mon tapis car il apporte une légèreté poétique qui peut être un bon compromis pour clore une séance d’histoire. Comme un moment d’apaisement avant de reprendre le cours de la vie…

boumabib.fr
boumabib.fr

 

 

ticho l'artichautTicho l’artichaut !
texte et ilustrations de Benoît Charlat
l’école des loisirs – loulou&cie, 2015

 

Un artichaut amoureux d’une tomate à qui il n’arrive pas à déclarer sa flamme. C’était forcément pour moi et mon tapis autour du potager. On reconnait bien le style de Charlat très humoristique tant au dessin qu’à la plume et je pense que les enfants s’amuseront autant que moi (notamment avec la partie effeuillage du cœur d’artichaut).

En plus j’ai quelques belles tomates plantées sur mon tapis qui devrait permettre une intégration facile de l’album à la trame générale.

 

 

pomme pomme pomme dreyfussPomme, pomme, pomme
texte et illustrations de Corinne Dreyfuss
Thierry Magnier, 2015

 

Avec une quatrième de couverture très sobre qui mentionne « Il était une pomme », le style de cet album cartonné est planté (jeu de mot un peu facile je le reconnais). Corinne Dreyfuss aborde le cycle de vie des plantes : de la pomme tombée du pommier à l’arbre que les pépins donneront. Le rouge des pommes ressort de manière intense dans ces illustrations très graphiques, très percutantes et qui en peu de choses en disent beaucoup.

En tout cas pour moi et mon tapis ce fut une aubaine. Cet album va parfaitement remplacer les 5 pommes rouges de Yusuke Yonesu qui n’ont malheureusement pas résister aux petites mains de la bibliothèque.

boumabib.fr
boumabib.fr

.

pourquooaa voutch

Pourquôôââ
texte et illustrations de Voutch
Thierry Magnier, 2015

 

Mais quel plaisir de voir rééditer par Thierry Magnier cet album que j’adore dans un format légèrement plus grand que celui de la collection tête de lard dans laquelle il était précédemment paru. Malgré les 15 années passées depuis cette première édition, la petite grenouille et son pourquôôââ n’ont pas pris une ride. La rythmique autour de la question revient à chaque page pour demander un approfondissement de la réponse précédente et la chute est terriblement drôle.

Alors forcément cette petite grenouille à la bouille inimitable viendra se faufiler un chemin dans la mare de mon tapis afin de conclure en beauté le voyage proposé.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

En tout cas, je suis heureuse de voir mon tapis évolué au fil de mes lectures. Et comme cette année je vais énormément l’utiliser en accueil de classe, j’aurai de quoi vous faire des retours 😉

et

ces 4 albums comptent bien sûr pour le Challenge Je lis aussi des albums 2015 chez Hérisson 89 à 92/100

je lis aussi des albums 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *