Un petit coin de bib #03

,

Me revoilà avec une sélection d’album à destination des tout-petits.
Il y a les créatifs, les rêveurs, les dynamiques et les tout-doux.
Bref, il y en a pour tous les goûts.
Régalez-vous !

 

bonjour soleilBonjour Soleil !
texte et illustrations de Corinne Dreyfuss
Thierry Magnier, 2016

 

Corinne Dreyfuss, dont j’avais adoré le génial Pomme, pomme, pomme, revient avec un album cartonné pour les tout-petits autour du temps qui passe et de la météorologie. Chaque double page rajoute une phrase au texte précédent et interpelle le nouvel élément à travers un bonjour franc et direct. Du soleil matinal à la pluie en passant par les nuages, pour finir par l’arrivée de la nuit et des étoiles, tous les éléments sont là avec un graphisme simple mais parlant pour les enfants.

Une fois de plus une belle réalisation, facilement exploitable en lecture individuelle ou en groupe et dont la qualité d’impression avec des éléments en surbrillance renforce le discours.

Un album qui faisait partie de mes objectifs lecture 2016

.

paul a ditPaul a dit ! : tourne la page et découvre la surprise
texte et illustrations de Delphine Chedru
hélium, 2016

 

J’adore le travail de Delphine Chedru et ai donc été plus qu’enthousiaste lorsque j’ai découvert qu’elle sortait des livres cartonnés pour les tout-petits. On y retrouve sa patte avec un style très épuré et des couleurs franches qui conviennent parfaitement au regard des plus jeunes. Chaque double page nous montre un élément découpé qui se transforme lorsqu’on tourne la page… Les enfants aiment beaucoup ce type de jeux visuels et en plus avec la ritournelle « Paul a dit… » le rythme de lecture devient le fil conducteur de l’ouvrage.

Une belle proposition qui saura plaire aux petites mains.

paul a dit - extrait.

zim bam boumZim Bam Boum
texte et illustrations de Frédéric Stehr
l’école des loisirs – Pastel, 2016

 

Comment faire de la musique avec ses petites mains ? Facile ! Deux cuillères en bois et une casserole et le tour est joué, et quand en plus, les copains s’en mêlent…

Dans cet album cartonné, on apprend à écouter un livre. Chaque personnage émet un son avec son instrument de fortune, une tonalité, un rythme différent, qui sont retranscrit par les typologies du texte et leurs couleurs sur le livre. Ainsi l’enfant peut suivre la partition s’en même y faire attention.

Et puis la malice des personnages promet de sourire à la chute de l’histoire comme à une bêtise évidente que l’on ne sait éviter. Franchement, les adultes s’amuseront à lire autant que les petits à écouter, et pourquoi pas tous ensemble, réaliser la bande-son de cet album qui ne manque pas de rythme !

zim bam boum - photo.

vu d'en hautVu d’en haut
texte et illustrations de Marie Poirier
Éditions des Grandes Personnes, 2016

 

Pour son tout premier album, Marie Poirier nous en met plein la vue, c’est le cas de le dire ! Elle propose comme l’indique le titre de l’album une histoire vue depuis le ciel. Le point de vue est tout d’abord lointain, puis zoom sur une maison, une piscine et deux personnages que l’on devine aux membres qui dépassent sous leurs chapeaux ronds.

Le tout sent bon l’été et le soleil avec des couleurs vives et des traits nets qui permettent aux images de parler d’elles-mêmes. Maintenant, je suis curieuse de le mettre dans les mains de tout petit pour voir la curiosité sur leurs visages.

Vraiment une proposition ambitieuse et prometteuse pour une jeune auteure française.

.

maurice et leopoldMaurice et Léopold
texte et illustrations de Vanya Nastanlieva
Les 400 coups, 2016

Je serais surement passée à côté de cet album tout doux sans les conseils de mes copinautes A l’Ombre du Grand Arbre. Cela eut été bien dommage car il se dégage de cette lecture une ambiance câline et malicieuse pleine de poésie. Maurice la petite souris et Léopold le grand ours jouent de leurs différences et de leurs ressemblances.

Les dessins mélangent deux techniques pour illustrer les deux personnages, le fusin brouillon, dense, pour l’ours et la précision du crayon pour la fine souris. Graphiquement parlant, c’est une belle réussite.

Une histoire que je compte bien lire et relire au plus grand nombre.

.

petits nuages manceauLes Petits nuages
texte et illustrations d’Edouard Manceau
Seuil jeunesse, 2017

 

L’avantage d’un livre blanc, c’est qu’il permet à l’imagination de s’évader ; et c’est exactement ce que fait Manceau dans cet album qui n’est pas sans rappeler Un livre d’Hervé Tullet par l’interaction qu’il propose avec les lecteurs. On voit donc trois petits nuages (un rouge, un jaune et un vert) venir se balader sur ces pages, et à nous grâce au pronom « Je » de jouer avec eux pour les faire partir, revenir, devenir grand…

Edouard Manceau fait dans le minimalisme avec ingéniosité et livre une histoire ludique et amusante.

.

voila l'hiver kalioujnyVoilà l’hiver
texte et illustrations de Pauline Kalioujny
Seuil jeunesse, 2017

Encore un album tout en délicatesse signé de la jolie plume de Pauline Kalioujny. On y retrouve deux visions d’un même texte, la version humaine et celle animale. Elles se répondent, se mélangent mais toujours pour montrer combien l’enfant est protégé dans la nature face à l’arrivée de l’hiver. Les illustrations, linogravures faites de noir et blanc ainsi que d’une pointe de rouge, font transparaître la chaleur du message et la douceur de la neige.

Notons que les petites mains adoreront toucher les quelques motifs en relief de se bel album presque contemplatif. Un petit bijou pour l’hiver

.

Challenge Je lis aussi des albums 2017 chez Hérisson 6 à 13challenge je lis aussi des albums 2017

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

tout est bon dans le livre !

Our boys like books by Bart Heird via Flickr
Our boys like books
by Bart Heird
via Flickr

Un commentaire


  1. // Répondre

    Bonjour,
    Mon fils adore « Un livre » d’Hervé Tullet. Il faudra que je lui lise « Les petits nuages » alors, merci du conseil 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *