La Résurrection de l’Epouvanteur de Delaney

T.15
texte de Joseph Delaney
Bayard, 2018

 

*** ATTENTION SPOILERS ***

Thomas Ward, le nouvel Epouvanteur, combattait l’obscur dans le Comté avec son apprentie quand il a été appelé loin de chez lui pour une nouvelle bataille : diriger la lutte contre une armée de créatures bestiales qui s’apprêtent à condamner la Terre à un éternel hiver. Les humains n’avaient jamais affronté d’aussi terrifiants guerriers. Mais Tom gît à présent, raide et froid, dans sa tombe. Et ceux qui avaient mis tous leurs espoirs en lui se désespèrent. Qui prendra la tête des troupes, avant que l’armée noire ne les submerge et ne répande la guerre jusque dans le Comté ? [résumé éditeur]

 

Avec le tome 14, Joseph Delaney avait lancé le nouvel arc de sa série phare en faisant de l’apprenti épouvanteur LE NOUVEL épouvanteur. Il avait surpris tout le monde en délocalisant complètement son intrigue (loin du Comté sensé être protégé par Thomas Ward), en choisissant une fille pour nouvelle apprentie et surtout en mettant en scène une fin complètement tragique dans laquelle il tuait son héros.

Ce quinzième tome reprend là où nous avions laissé les personnages, tristes et désespérés, aussi est-ce Jenny qui prend la suite de son maître pour raconter les évènements (et qui donne son point de vue sur les différents évènements du tome, souvent divergent à celui de son maître). La résurrection de ce dernier est un évènement auquel on s’attend au vu du titre du tome mais les conséquences de cet acte fort en magie noire vont avoir de nombreuses retombées.

On retrouve un certain nombre de personnages auxquels on s’était attaché (je ne dirais pas lesquels pour conserver la surprise aux futurs lecteurs) ce qui n’est pas pour me déplaire. Et, malgré quelques longueurs, Jospeh Delaney continue à nous accrocher avec son univers et sa plume. Le prochain tome s’appelle L’Héritage de l’épouvanteur et je me demande bien ce qu’il réserve…

Challenge Young adult 9 chez Muti 3/35

Challenge PAL en séries sur ce blog (+5 points)

 

Pour en savoir plus :

@ mon avis sur les tomes précédents : T.11, Le Pacte de Sliter ; T.12, Alice et l’épouvanteur ; T.13, La Revanche de l’épouvanteur ; T.14, Thomas Ward l’épouvanteur ;

@ retrouvez tous les livres de l’auteur chez Bayard

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

attention à Grimalkin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.