La Revanche de l’Epouvanteur de Delaney

revanche de lepouvanteurT.13
texte de Joseph Delaney
Bayard jeunesse, 2017

Les derniers combats ont laissé des traces dans les esprits mais surtout sur les corps. John Gregory, l’épouvanteur du Comté, sent que la fin est proche et qu’il doit parfaire la formation de son apprenti, Tom. Il veut également partir en étant sûr que le Malin soit détruit. Pour cela, il va devoir s’allier avec celles qui étaient autrefois leurs ennemis, les sorcières pernicieuses.

Comment pourrais-je dire que cette série n’est pas de qualité alors que je viens de finir ce treizième tome et que, comme les précédents, il a su me donner suffisamment de révélations et de rebondissements pour que j’ai envie de lire le suivant.

Au fur et à mesure de la série, Joseph Delaney a donné à son intrigue générale une densité et une mythologie plus sombre qu’il n’y paraissait dans les premiers tomes. Ici, il va encore plus loin en interrogeant les personnages dans leurs liens personnels : la fraternité, la rivalité, l’amour et l’amitié. Tout est remis en question avec l’arrivée du Malin et de ses acolytes. Et on ne peut s’empêcher d’espérer que les tragédies qui ont été écrites ne soient que des rêves tellement on est touché en tant que lecteur.

L’apprenti de l’épouvanteur nous raconte une fois de plus son combat contre les forces obscures mais il serait dommageable de croire que cette série est aussi manichéenne. Au contraire, on voit bien au fil des tomes que les situations sont plus complexes qu’un combat bien/mal et que les personnages nous réservent encore des surprises.

Maintenant j’avoue quand même que j’aimerais bien que l’auteur mette un point final à sa série au terme d’un final grandiose.

challenge ya7logo challenge PAL en séries

Challenge Young adult 7 chez Muti 10/65

Challenge PAL en séries sur ce blog (+2)

Objectif lecture de septembre 2017

 

Pour en savoir plus :

@ mon avis sur les tomes précédents : T.11, Le Pacte de Sliter ; T.12, Alice et l’épouvanteur

@ le site internet de la série

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une vision très réaliste d’Alice Deane

The Spook's  by DavidGalopim  on DeviantArt
The Spook’s
by DavidGalopim
on DeviantArt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *