Alice et l’épouvanteur de Joseph Delaney

alice-et-lepouvanteurL’épouvanteur T.12
texte de Joseph Delaney
Bayard jeunesse, 2016

 

Alice est l’amie et la compagne de route de Tom Ward, l’apprenti épouvanteur. Mais elle est aussi l’héritière d’une longue lignée de sorcières comme l’atteste ses souliers pointus. Partagée entre ses sentiments et sa famille, la voilà plongée dans l’obscur à la recherche de la dernière arme qui permettra de détruire le Malin. Dans ce lieu de tous les dangers, son passé pourrait bien la rattraper.

 

J’avais mis du temps à lire le tome 11 et avais trouvé que l’auteur complexifiait de nouveau son intrigue. Pourtant, replonger dans les aventures décrite par Joseph Delaney m’a tellement plu que j’ai enchainé directement sur celle-ci. En plus on y retrouve en héroïne mon personnage secondaire préférée, à savoir Alice Deane, un personnage que l’on suit depuis les toutes premières aventures des épouvanteurs.

Alice est en mission dans l’obscur et doit à tout prix mettre la main sur l’arme qui permettra à la lumière de gagner. Forcément son chemin est truffé d’embûches et elle va surtout devoir faire face aux diverses créatures qu’elle a aidé à envoyer là. On retrouve dans cette partie de l’histoire une trame classique dans les livres de Delaney, c’est donc la partie consacrée au passé de la sorcière avant qu’elle ne rencontre Tom Ward qui m’a intéressée. On y découvre une petite fille peureuse mais déterminée à changer la voie qui s’offre à elle pour le moment. On comprend mieux son caractère et son choix d’aider les épouvanteurs à combattre les forces de l’obscur en dépit de ses origines.

Et surtout Joseph Delaney nous laisse un certain nombre d’indices sur la suite des événements et sur le combat final qui se manifestera d’ici peu. Alors maintenant je n’ai plus qu’une envie : connaître le destin d’Alice, Tom et John Gregory.

 

logo challenge PAL en sériesChallenge Young Adult 6 chez Muti

Challenge PAL en séries sur ce blog

 

Pour en savoir plus :

@ mon avis sur le tome précédent, Sliter, le pacte de sang

@ le site internet de la série

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une version d’Alice qui me plaît bien

alice-et-lepouvanteur-bonus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *