Contes & Cie #05

,

Revoici donc ma chronique autour des contes. Après Boucle d’Or, Le Petit Chaperon rouge, Les Trois petits cochons et Peter Pan, je vous propose de découvrir différents ouvrages relatifs à

LA BELLE AU BOIS DORMANT de Charles Perrault

 

Carabosse.inddCarabosse : la légende des cinq royaumes
texte de Michel Honaker

Flammarion, 2014

 

Cara est maudite. Bossue, elle tire aussi une grande magie de cette monstruosité. Elle connaît la nature et les plantes, les fées et le Vent-Mauvais qui souffle sur le royaume du Nord où elle habite avec son père et sa sœur, la belle Eleonore. Quand cette dernière lui ravie le prince de son cœur, elle décide de devenir la main du Vent-Mauvais sur Terre : la sorcière Carabosse et jure de se venger du couple royal.

 

Quand un auteur de talent tel que Michel Honaker revisite les contes classiques, cela donne un roman dense, complexe et très habile. Il commence par le préquelle du conte, sa mythologie, sa naissance et nous faisons alors connaissance avec Carabosse, Eleonore et le prince. Et puis le temps s’écoule et nous découvrons leur fille Aurore dont on connait la destinée. Une multitude de personnages entrent en ligne de mire, et permettent au destin conté par Perrault de s’accomplir. Je ne les citerais pas mais sachez qu’il y en est des attachants, des détestables et des indescriptibles. De quoi satisfaire tous les lecteurs.

L’auteur sait manier les mots à n’en pas douter et offre un nouveau conte, magistral, manié de bout en bout d’une main de maître. Ne cherchez pas de faille dans le résonnement de l’histoire, dans la psychologie des personnages ou la chronologie. On sent que tout a été réfléchi avant d’être couché sur le papier.

Au final, Michel Honaker trace une véritable épopée, sur plusieurs générations et redonne envie de se plonger dans le conte originel pour redécouvrir toutes les références laissés ici et là.

 

belle au bois dormant klausLa Belle au bois dormant
adaptation de Bernard Villiot
illustrations d’Anja Klaus
l’élan vert, 2013

 

Et voici d’ailleurs une belle occasion de vous replonger dans le conte d’origine. Car même s’il a été adapté pour cet album, il propose une magnifique version, en grand format imagé.

Dans un vocabulaire adapté aux enfants mais qui reste ancré à la tradition, on est surtout émerveillé par le travail d’Anja Klaus autour des illustrations. Chacune d’entre elles est un véritable tableau qui invite au voyage et à l’évasion. Les couleurs sont chatoyantes et animent les décors d’une âme propre.

Une très belle version à faire découvrir à tous.

boumabib.fr
boumabib.fr

.

grand sommeilLe Grand sommeil : une enquête de John Chatterton
texte et illustration d’Yvan Pommaux
l’école des loisirs, 2007

 

Voici un personnage connu et reconnu par les enfants : John Chatterton, le chat noir, détective privé qui vient au secours des personnages de conte. Ici, Monsieur et Madame Rosépine ont peur pour leur fille de 15 ans car une malédiction pèse sur elle.

Yvan Pommaux ne s’éloigne pas franchement du conte original mais le transpose surtout dans une époque plus moderne (et plus tout à fait la notre puisque la première édition de l’album date de 1998). Aujourd’hui, il a un petit côté désuet intéressant à mettre dans les mains des enfants.

En tout cas, je n’aurai pu vous parler de la Belle au bois dormant sans évoquer ce titre.

 

 

je lis aussi des albums 2015challenge ya 5Challenge Young adult 5 chez Muti 5/65

Challenge Je lis aussi des albums 2015 chez Hérisson 75 et 76/100

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Kik, Thalie, Je Bouquine et Ricochet sur Carabosse

@ le site internet d’Anja Klaus, illustratrice merveilleuse de La Belle au bois dormant

@ découvrez l’œuvre d’Yvan Pommaux sur le site de l’école des loisirs

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

n’oublions pas la méchante du conte avant qu’elle ne nous jette un sort !

Daily Disney - Go, And Do Not Fail Me by Joe Penniston via Flickr
Daily Disney – Go, And Do Not Fail Me
by Joe Penniston
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *