Contes & Cie #03

, ,

lilou smadja - photo

J’aime beaucoup le conte du PETIT CHAPERON ROUGE et on trouve d’excellentes versions détournées de ce grand classique.
Aujourd’hui j’ai choisi de vous présenter quatre petites lectures, quatre premières lectures, qui se servent de ce conte comme trame générale ou comme une simple référence.
En tout cas, je souhaitais montrer que les détournements de conte ne concernait pas uniquement les albums.

 

 

 

vilain petit chaperon rougeLe Vilain petit chaperon rouge
texte de Ghislaine Biondi
illustrations de Laurent Richard
Milan poche – Benjamin. Quelle aventure !, 2014

 

Grand-Méchant-Loup apporte le goûter à Petit-Chaperon-Rouge. Devancé par Mère-Grand qui voudrait le succulent gâteau pour elle-seule, le voilà berné et cloitré à la cave.

 

Une mère grand gourmande et voleuse face à un loup amical devenu ami avec le Petit Chaperon rouge, voici le constat de départ de ce court roman qui détourne l’éclusé conte de Perrault et Grimm.

Adapté à un jeune lectorat, le texte comme les illustrations jouent sur les différences entre le conte originel en rejouant avec humour les scènes cultes (notamment la chevillette). La fin est un brin immorale et ça fait du bien.

 

chaperon rouge contes du cpLes Contes du CP : Le Petit Chaperon rouge
texte de Magdalena

illustrations de Mélanie Allag
Flammarion – Castor poche benjamin, 2014

 

Le but de cette collection est clair et affiché dans le rabat du début : « adaptés à ses compétences de lecteur. » Je suis un peu septique quant à la capacité d’un enfant à lire et comprendre seul ce texte s’il est en pleine phase d’apprentissage de la lecture, voire même de déchiffrage. Il y a beaucoup de texte sur chaque page, de nombreuses pages, pas de chapitres… toutes ces petites choses qui aèrent le texte et facilitent la compréhension.

Pour autant, l’adaptation est très bien faite avec l’utilisation du présent, d’un vocabulaire assez simple et connu à cet âge. Pour moi, c’est un conte à faire lire en FIN de CP plutôt qu’au début.

 

verite verite cherieVérité, vérité chérie
texte de Valérie Zenatti

illustrations d’Audrey Poussier
l’école des loisirs – Mouche, 2009

 

Camille est une petite louve surdouée. Toujours première en classe, quitte à énerver ses camarades, elle a soif de reconnaissance et d’apprentissage. Pourtant, un devoir apparemment banal risque de lui poser des difficultés : faire le portrait de son grand-père.

 

Jolie petite lecture pour des lecteurs dès 7/8 ans. Valérie Zenatti oriente son histoire autour du célèbre conte du Petit chaperon rouge ; une référence que tous les enfants connaissent. A partir de là, elle imagine le ressenti de la petite fille du grand méchant loup et la découverte de son héritage. Les questions de l’enfant face au passé de ses ancêtres ne sont pas souvent abordés et pourtant elles sont bien concrètes. L’héritage fait partie de la construction de soi.

Les illustrations d’Audrey Poussier apportent une touche d’humour et souligne l’originalité et la qualité d’écriture du roman. S’il vous fallait une raison de plus pour découvrir ce livre, sachez qu’il a remporté le Prix Sorcière de la première lecture en 2010.

.

lilou smadjaLilou
texte de Brigitte Smadja
illustrations d’Allan Metz
l’école des loisirs – mouche, 2007

.

Deux grands noms de l’école des loisirs donnent ici forme à un autre petit roman ayant le conte du petit chaperon rouge en ligne de mire. Lilou est un petit loup espiègle qui aimerait suivre ses parents dans la forêt plutôt que de rester à la maison avec sa grand-mère. Pour sortir incognito (car le chasseur rôde), il a l’idée de s’habiller en enfant :

« Tous les enfants sont habillés en rouge et ont des paniers qui contiennent des galettes en pâte à modeler pour aller se promener dans la forêt. »

Un texte court et dynamique où finalement Lilou sera bien content de retrouver son cher foyer et ses habitants. Rien ne vaut une belle frousse pour ne plus avoir envie d’aventures et ce petit loup va le comprendre rapidement.

.

Durant la prochaine étape de cette rubrique autour des contes je continuerai l’exploration de versions détournées du Petit Chaperon rouge mais dans des versions plus illustrées.

.challenge petit bac 2015

Challenge Petit BAC 2015 chez Enna (ligne Romans, catégorie Taille)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un petit chaperon rouge et un loup plein de bonnes intentions…

contes et cie 03 - bonus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *