Le Val de la morte embrassée de Michel Honaker

val de la morte embrasseetexte de Michel Honaker
Flammarion, 2013

 

Sélection du Prix des Incorruptibles 2015-2016, catégorie 5e/4e

Jubella est une jeune journaliste anglaise qui vivote de ses articles. Pourtant c’est elle que Lord Denholm a choisi pour l’interviewer. Cet ancien magnat de la presse, qui vit reclus dans son manoir depuis plusieurs dizaines d’années, a une importante révélation à lui faire. Après une première rencontre surréaliste, la mort du Lord anglais entraine Jubella dans un monde inconcevable.

 

Après Carabosse, Michel Honaker continue son exploration narrative autour des contes de fées en utilisant le mythe du prince charmant. En effet, Lord Denholm révèle à Jubella dès les premières pages son appartenance à cette confrérie qui perdurait au-delà du temps et de l’espace jusqu’à ce qu’une organisation se décide à la décimer jusqu’aux dernier.

L’intrigue est originale et l’héroïne change des stéréotypes du genre. Jubella est une jeune femme de caractère, indépendante, un brin suspicieuse (de part son métier) et qui n’a pas froid aux yeux. On la suite avec plaisir dans ses recherches autour de Lord Denholm et de ses secrets. On veut tout autant qu’elle comprendre si les dires du vieil homme sont réels ou dû à son imagination délirante. La journaliste va rencontrer un certain nombre de personnages au cours de ses investigations. Chacun d’eux apporte un nouvel élément à l’intrigue et l’on se surprend à chercher des indices dans chaque situation.

Chez Honaker, il n’y a pas d’esbroufe, juste une qualité narrative qui vous entraine dans une course-poursuite mystérieuse dans toute l’Europe. Un roman comme je les aime avec du rythme et un univers original.

 

challenge ya 5challengeincologoChallenge Prix des Incorruptibles 2015-2016 sur ce blog

Challenge Young adult 5 chez Muti 19/100

et j’avance en plus dans mon Objectif lecture de janvier

pal janv 16

Pour en savoir plus :

@ les avis de Faelys, Thalie, Laure, Lirado et Ricochet

@ découvrez en un peu plus sur Michel Honaker sur Babelio

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une rue qui recèlerait bien des secrets…

Fleshmarket Close by Magnus Hagdorn via Flickr
Fleshmarket Close
by Magnus Hagdorn
via Flickr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *