Contes & Cie #01

,

Premier opus d’une série de billet consacrée aux contes classiques et à leur détournement dans la littérature de jeunesse.

Et donc nous commencerons par un billet autour de  BOUCLE D’OR ET LES TROIS OURS.

 

Bonnet dOr-COV.inddBonnet d’or et les trois ogres
texte et illustrations d’Eric Battut
L’Elan vert – les petits m, 2013

 

Bonnet d’or est un petit lutin gentil et curieux. Au cours d’une promenade interdite, il découvre une jolie maison où l’attende un bon repas, de l’amusement et une bonne sieste… Enfin s’il ne se fait pas attraper par les premiers occupants de la maison.

 

Clairement une version détournée du conte dont nous parlons aujourd’hui, Bonnet d’or reprend la trame originale : la découverte de la maison, les trois éléments répétitifs dont seul le plus petit convient, et l’arrivée des trois habitants de la masure. Finalement seule l’essence des personnages a été changée, la petite fille est devenue un lutin et les ours, des ogres. On est dans une version Boucle d’or au pays des fées et peuples magiques.

Eric Battut utilise du collage pour la majeure partie de ses illustrations, et le dessin pour les petits détails. Aucun motif dans les papiers utilisés, on est dans l’uni et cela donne un côté très enfantin à l’ensemble. On est presque dans le jeu autour du conte… En tout cas cela peut largement inspiré pour des animations en bibliothèque ou en école.

boumabib.fr
boumabib.fr

Simple et efficace, les enfants qui connaissent la version originale auront temps fait de jouer au jeu des sept erreurs et de réapproprier l’histoire.

 

ouste grindleyOuste ! Attention aux ours !
texte de Sally Grindley

illustrations de Peter Utton
École des loisirs – Pastel, 2013

 

Tout le long du livre, on nous le dit : attention aux ours ! Si nous continuons le chemin, c’est-à-dire en tournant les pages de l’album, nous risquons une rencontre épouvantable.

Entre rabats et phrases exclamatives directement adressées aux lecteurs, les auteurs installent une ambiance et font monter le suspens. On reconnait évidemment les symboles du conte de Boucle d’or aux trois fauteuils (un grand, un moyen, un petit) qui remplacent les chaises du conte original. On reconnait aussi les trois lits, et finalement on se rend que nous, lecteurs, jouons le rôle de Boucle d’or. Osera-t-on alors faire comme elle et aller déranger la famille Ours ? Il faut croire que oui puisque la fin nous incite à vite refermer le livre de peur de nous faire capturer !

boumabib.fr
boumabib.fr

J’ai été franchement moins séduite pas cet album qui ressemble tant au précédent Chhhht ! (qui tournait autour du conte de Jacques et le haricot magique). La trame de l’album est exactement la même. Les dessins sont toujours très mystérieux. Nul doute qu’il fera plaisir aux enfants mais moi je boude un peu après cette lecture qui ne se renouvelle pas assez…

 

boucle d'ogre et les 3 oursBoucle d’Ogre et les trois ours
texte de Pascal Brissy

illustrations de Lynda Corazza
Milan poche Benjamin – Quelle rigolade, 2014

 

Imaginez la jolie et gentille (ou presque) Boucle d’Or remplacée par une ogresse aussi vilaine que méchante. Simple comme formule car au final elle met autant le bazard qu’une petite fille. Il faut toutefois utiliser la ruse pour la faire fuir.

L’histoire est farfelue et les illustrations colorées et rigolotes. C’est une parfaite lecture pour les débutants car elle reprend une trame déjà connue et y apporte une touche de fantaisie.

 

boucle d'or baumannBoucle d’Or
texte d’Anne-Sophie Baumann

illustrations de Laure Dufay
Tourbillon – Anim’ contes, 2014

 

Cette version du conte est destinée aux jeunes lecteurs et à leurs petites mains. Elle propose une quinzaine d’animations en tous genres : tirette, roue, accordéon… Mes enfants et ma dernière en particulier ont tout de suite été attirés et se sont empressés de vérifier la faisabilité et la solidité du livre. Pas de doute de ce côté là, l’album est particulièrement bien réalisé. Je suis moins fan cependant des titres de partie qui ponctuent l’histoire à chaque nouvelle double page.

Le graphisme est sympathique et les illustrations dynamiques. Il n’en fallait pas moins pour plaire aux marmots de cette maison. Au final, une version qui ravira les enfants pour une toute première approche de ce conte classique.

.

J’espère que ce premier billet d’une nouvelle série vous aura plus. Et si vous avez d’autres versions à me proposer, je suis preneuse !

.

je lis aussi des albums 2015Challenge Je lis aussi des albums 2015 chez Hérisson 6 à 8/100

.

Pour en savoir plus :

@ feuilletez quelques pages de Bonnet d’or et les trois ogres sur le site de l’elan vert

@ les avis de Bladelor, Clarabel, LetterBee, Liyah et Ricochet sur Ouste !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

à propos de Boucle d’Or…

by Peter Oswald
by Peter Oswald

3 commentaires


  1. // Répondre

    Elle me plaît bien ta nouvelle rubrique !

    J’ai pensé à deux titres en lisant ta chronique. Le premier n’est pas vraiment un détournement du conte à proprement parler, mais plutôt une suite : « La revanche des trois ours » d’Alan Mc Donald (Mijade, 1999). Que s’est-il passé une fois que Boucle d’Or s’est enfuie ? Il ne faut pas croire que les ours en sont restés là…

    Il y a aussi « Boucle d’ours » de Stéphane Servant (Didier Jeunesse, 2013), qui pour le coup n’est pas centré sur l’histoire de Boucle d’Or mais reprend plein de personnages de contes différents. C’est un petit ours qui, pour le carnaval, a décidé de se déguiser en Boucle d’ours, au grand désespoir de son papa qui préfèrerait le voir en Grand Méchand Loup, ou en l’un des Trois Petits Cochons, etc., etc. L’occasion de parler de plein de contes classiques.


    1. // Répondre

      Je ne connais pas du tout La revanche des trois ours mais je vais m’empresser de combler cette lacune.
      Quand à Boucle d’ours, je vais bientôt en parler 😉


  2. // Répondre

    Moi aussi elle me plait bien cette rubrique. Je ne connais pas la version de battut
    J’aime beaucoup la version de Barton : les trois ours. C’est tout simple mais bien construit.
    En version détournée, il y a aussi « une autre histoire d’Anthony Browne
    La revanche des trois ours ça plait beaucoup aux enfants et elle est très sympa à lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *