Contes & Cie #02

, ,

Je continue à explorer le monde des contes avec cette rubrique (qui a l’air de vous plaire alors j’en suis franchement contente).

Cette fois-ci, nous partons à la rencontre du conte anonyme LES TROIS PETITS COCHONS et de quelques versions détournées.

 


bouhBouh !
texte et illustrations de François Soutif

Kaléidoscope, 2012

 

Sans aucun texte, cet album met en image une drôle d’histoire ayant pour personnages principaux le loup et les trois petits cochons.

Sur la page gauche au fond orangé, le loup arrive à toute vitesse couteau et fourchette en main. Sur la page droite au fond jaune, les trois petits cochons, que l’on reconnait au brin de paille dans la bouche et à la truelle à la main, prennent peur. Mais là, le loup se cogne à la limite de sa page gauche. Celle-ci forme une barrière invisible et l’empêche d’attaquer les gorets. S’en suit alors toute une série de moqueries car les cochons ne se privent pas de le narguer. La fin de l’histoire laisse aux enfants la possibilité de l’imaginer cruelle ou non.

Simple et efficace serait les maîtres mots de cet album cartonné. Car même si l’on ne connaît pas le conte de base, les illustrations et les mimiques des personnages prennent le dessus et permettent à tout lecteur de comprendre les situations et de s’en amuser. Les cochons moqueurs et le loup rageur sont une trouvaille fabuleuse, qui plus est dessiné avec talent par François Soutif.
A mettre entre les mains des enfants dès 3 ans.

Retrouvez en complément les avis de Céline et Alice sur ce titre.


grand mechant loup et les trois petits cochonsLe Grand méchant loup et les trois petits cochons
texte de Kimiko
photographies de Margaux Duroux
l’école des loisirs – loulou&cie, 2014

 

Après leur collaboration sur Le Petit chaperon rouge, Kimiko et Margaux Duroux proposent leur version de cet autre conte fors célèbre. Rien de particulier à dire sur le texte qui s’adresse à une cible jeune avec un vocabulaire adapté. Par contre, cet album cartonné se singularise sur ses images qui sont des photographies de petits personnages en feutrine.

Les mises en scène sont particulièrement bien soignées. Quant aux photographies, elles ne se contentent pas de prises de vue générales, elles se mettent à la place des personnages et jouent sur les focus et les mouvements.

Une jolie réinterprétation graphique qui plait aux enfants.

L’avis de Clarabel sur cet album.


gaston, léon et odilon 3 petits cochonsGaston, Léon et Odilon : les 3 petits cochons
texte de Cécile Alix

illustrations de Peggy Nille
l’élan vert – les petits m, 2014

 

Voici une version revisitée assez proche du conte original des 3 petits cochons. Cécile Alix  y donne cependant une touche de modernité en plaçant ses personnages dans un environnement très contemporain. Ainsi, Gaston, Léon et Odilon quittent la ville pour trouver le calme de la campagne. De son côté, Peggy Nille va dans la même direction en peignant des personnages chaussés de basket et portant le béret ou la casquette comme aucun autre cochon.

gaston, leon odilon - photoLe texte est rythmé par des répétitions qui font de cet album un plaisir à raconter à voix haute. Petit Bout de s’y est pas trompée et adore que je la lui lise.


3petits Chenillons-COV.inddLes Trois petits chenillons
texte et illustrations d’Eric Battut
l’élan vert – les petits m, 2013

 

Remplacez les cochons par des chenillons et le grand méchant loup par un oisillon dévoreur d’insectes et vous aurez la recette d’une version détournée rigolote et plein de peps.

Eric Battut s’est donc lancé dans le conte détourné pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Après Bonnet d’or et les trois ogres que je vous avais présenté il y a peu, cette version des trois petits cochons s’éloignent franchement de l’histoire originale tout en reprenant tous ses codes. Toujours avec sa technique de découpage et des couleurs joyeuses, l’auteur a créé une histoire qui séduira les enfants dès 2/3 ans même s’ils ne connaissent pas le conte de départ.


loup ne nous mangera pasLe Loup ne nous mangera pas
texte et illustrations d’Emily Gravett
Kaléidoscope, 2011

Les Trois petit cochons sont fiers de vous présenter un loup sauvage et dompté !

Un loup sauvage qui se laisse capturé. Ne serait-ce pas une nouvelle ruse de l’intéressé pour mieux se régaler ? En tout cas, les petits cochons d’Emily Gravett s’en donnent à cœur joie et martyrisent avec ferveur ce loup sauvage. On reconnait quelques références au conte original mais cet album se centre plutôt autour de la thématique du cirque et de ses attractions. Si vous cherchez donc à travailler autour du conte, choisissez un autre titre de la collection. Je le mentionne tout de même ici car le titre pourrait laisser croire à une version clairement détournée.

Toutefois, je suis une inconditionnelle du travail d’Emily Gravett et cet album correspond au reste de son œuvre : cocasse, joueur et avec des chutes bien amenées. Le loup ne nous mangera pas, en tout cas c’est ce qu’on verra !

Les avis de Chlop et Sophie sur ce joyeux albums.


trois petits cochons tourbillonLes Trois petits cochons
texte d’Anne-Sophie Baumann
illustrations de Christian Guibbaud
Tourbillon – anim’contes, 2014

La collection Anim’contes a pour but de proposer aux petites mains des versions animées des contes célèbres. Je vous ai déjà parlé de Boucle d’or, me revoici avec cet autre titre.

Il offre de multiples tirettes et des rabats qui permettent aux enfants de faire avancer l’histoire en même tant que la lecture de l’adulte. J’ai trouvé les animations moins diversifiées que dans Boucle d’or et les illustrations m’ont moins séduites mais cela ne gâche en rien le plaisir qu’auront les petites mains à lire cette histoire sans avoir peur de l’abimer.

L’avis de Saxaoul sur cet album.


poulette et les trois maisonnettesLa Poulette et les trois maisonnettes
écrit et interprété par Fabienne Morel et Debora Di Gilio dit « Huile d’olive & Beurre salé
illustrations de Nathalie Choux
Syros, 2013 + 1 CD

 

Petite Poulette Rousse n’a pas de parents. Ce sont Grand Coq Noir et Grosse Poule Grise qui s’occupent d’elle. En fait, ils se servent plutôt d’elle. Aussi quand ils sont invités à un mariage et qu’ils doivent traverser la dangereuse forêt, Petite Poule Rousse n’est pas autorisée à dormir dans les cabanes qu’elle a pourtant aidé à construire… Heureusement, une gentille fée vient l’aider à se protéger.

 

C’est surement la version la plus détournée des Trois petits cochons que je vous présente aujourd’hui. Car en plus d’avoir changé les personnages traditionnels, le duo « Huile d’olive et Beurre salé » recréé une toute autre intrigue avec des personnages peu sympathiques qui profitent de la petite héroïne. Et puis, on peut voir dans cette version bretonne du conte des références à Cendrillon ou à la Petite poule rousse.

Le texte est un brin irrévérencieux avec un loup qui en plus de souffler, rote, pète, pisse et crotte (en tout cas dans ses menaces). Et les malicieuses illustrations de Nathalie Choux rajoutent encore un brin de folie à cette histoire pas comme les autres.

poulette et les trois maisonnettes - photo

Le grand format très agréable dans la prise en main et surtout la version audio de ces conteuses hors-pairs font de cet album un véritable plaisir de lecture pour petits et grands.

Voyez aussi les avis de Kik, Clarabel et Fantasia.


C’est en réalisant ce billet que je me suis aperçue qu’il y avait tant de version de ce conte. J’espère bien en découvrir de nouvelles grâce à vous alors n’hésitez pas à mettre vos versions préférées en commentaire.

 

je lis aussi des albums 20151 litt 2014Challenge Je lis aussi des albums 2015 chez Hérisson 19 à 25/100

Challenge 1% rentrée littéraire 2014 chez Hérisson pour Gaston, Léon et Odilon : les 3 petits cochons

Challenge Petit BAC 2015 chez Enna pour Le Grand méchant loup et les trois petits cochons (ligne Albums, catégorie Taille)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une petite poulette bien de chez moi qui écoute une histoire comme il se doit

contes & cie 02 - bonus

3 commentaires


  1. // Répondre

    C’est vrai qu’elle me plait beaucoup cette rubrique et en plus, je découvre des albums 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *