Incos 2019-2020 – déjà lus

, ,

Je commence mes rendez-vous du vendredi consacrés au Challenge Prix des Incorruptibles par un rappel.

En effet, j’ai déjà chroniqué 3 des livres de la sélection et profite donc de ce billet pour vous rappeler ce que j’en ai dit.

 

Sélection CE1

L’histoire du loup : et du petit chaperon rouge aussi !
texte et illustrations de Seblight
Alice jeunesse – Histoires comme ça, 2018

 

Dans une atmosphère très cartoon, Seblight s’amuse avec les personnages du célèbre conte. Il propose ici un petit chaperon rouge qui ne discerne pas le mal chez le loup et le prend pour son ami. Quand au loup, il lui faudrait des crocs bien plus acérés pour pouvoir dévorer la petite fille. Mais une fois qu’il les aura trouvé, sera-t-il capable de renoncer à son seul ami ?

J’ai beaucoup aimé le côté rétro des illustrations aux tons surannés et le jeu autour des silhouettes. Un album accessible dès 4/5 ans même si on ne connait pas le conte original car la chute humoristique est abordable sans.

 

Où tu vas comme ça ?
texte de Gilles Bizouerne
illustrations de Bérengère Delaporte
Didier Jeunesse, 2018

 

Gilles Bizouerne n’a pas son pareil pour raconter des histoires. Il livre ici un récit sous forme de randonnée où Fillette va être suivi par les vilains des contes de fées (loup, sorcière, ogre…) qui bien sûr veulent faire d’elle leur repas.

Les dialogues entre les personnages sont amusants et bien à propos mais le paratexte contenu dans les illustrations l’est tout autant. En effet, à chaque étape, on voit les vilains se battre et se faire des crasses afin d’être le premier à mettre la main sur l’appétissante fillette. Les couleurs vives et le dynamisme du trait de Bérengère Delaporte entrainent le lecteur dans des situations comiques qui font fortement sourire. Et que dire de la chute : mémorable !

Bref, une bonne trouvaille pour qui aime les histoires !

 

Sélection CM2/6e

Jefferson
texte de Jean-Claude Mourlevat
illustrations d’Antoine Rozon
Gallimard jeunesse, 2018

 

Je me suis tout de même laissée embarquée avec joie à la suite de Jefferson et Gilbert, deux héros malgré eux, qui vont devoir sortir de leur routine et partir à l’aventure, très loin de leur sécurité quotidienne. L’écriture de l’auteur est enlevée, rythmée, et permet de se glisser rapidement dans l’histoire. On s’attache rapidement aux deux amis mais également à l’ensemble des personnages secondaires qui vont apparaître au cours de l’intrigue. Toujours avec une lucidité incroyable, avec des pointes d’humour mais également des passages angoissants et terribles, le récit propose une aventure hors du commun.

Mon avis complet par ici.

 

Et pour les prochains titres de la sélection, ce sera 1 titre tous les vendredis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.