Alabaster & Moi de Lockhart

texte de E. Lockhart
Hachette, 2018

 

Frankie Laudau-Banks fait ses études au pensionnat huppé d’Alabaster. Quand elle découvre que son petit ami Matthew fait partie d’une société secrète exclusivement masculine, l’Ordre des Bassets, elle décide de lui prouver qu’elle n’est pas une potiche et qu’elle a des projets beaucoup plus subversifs que ceux de leur leader, Mâle Alpha, dont elle usurpe l’adresse mail. [résumé Babelio]

 

C’est le premier roman de E. Lockhart que je lis (surtout connu pour son précédent roman Nous les menteurs) et je dois dire que j’ai passé un bon moment de lecture.

L’histoire se passe dans l’environnement relativement fermé d’une riche université américaine. La jeune Frankie y a été acceptée par le fait que son père soit un ancien de l’école. C’est d’ailleurs lui qui va en premier lieu parler de l’Ordre des Bassets dont il a fait partie et dont sa fille sera forcément exclue de par son genre.

Frankie est un personnage qui peut apparaître un peu fade au départ mais qui prend de l’épaisseur quand elle commence à embobiner la bande de macho à laquelle appartient son copain. Les diverses blagues qu’elle les oblige à faire vont crescendo et ne sont pas sans conséquence comme l’apprendra la jeune fille. Cette nouvelle identité va changer la donne et permettre à Frankie de s’affirmer face à sa famille.

Le roman n’est pas aussi féministe qu’il y parait mais montre que la rébellion dort en chacun-e de nous quand il s’agit de ne pas se laisser catégoriser.

Challenge Young adult 8 chez Muti 31/65

Challenge Objectif lecture 2018 sur ce blog

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Lire sous le tilleul et Alice Neverland

@ le site internet de l’autrice

@ l’avis de Ricochet sur Nous les menteurs

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

quel mystère se cache dans la nuit ?

« Love Story » – 5
by Zoltan Gaal
via Flickr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.