En ce temps-là de Guasti et Spiry

,

texte de Gaia Guasti
illustrations d’Audrey Spiry
Thierry Magnier – Les Décadrés, 2016

 

« En ce temps-là, il était un monde jeune, sauvage et scintillant de lumière. Il n’était pas meilleur qu’un autre, il n’était pas pire. C’était un monde sans passé, vert comme la forêt, lumineux comme les étoiles.
Trois esprits habitaient cette terre. Silva, l’esprit de la montagne. Rio, l’esprit de la rivière. Et Nyx, l’esprit de la nuit. »

 

Ainsi débute ce merveilleux conte des origines que je ne saurais trop vous conseiller de lire, petits et grands, enfants et adultes. Onirique à souhait, créant un nouveau monde aux résonances d’anciens et aux préoccupations du notre, Gaia Guasti met en mots les magnifiques tableaux d’Audrey Spiry.  En effet, comme on l’apprend en fin d’ouvrage grâce à un cahier documentaire, la collection Les Décadrés propose un thème à un.e artiste pictural.e qui s’en empare sans contrainte aucune quand à un fil conducteur. Charge ensuite à un auteur de recréer le lien, de trouver l’histoire qui se cache parmi les propositions graphiques.

Les tableaux d’Audrey Spiry jouent beaucoup autour de la nature et de sa lumière. On y aperçoit parfois des figures humaines mais c’est avant tout la prédominance des couleurs et du trait de pinceau que l’on retient à la lecture de ses images. Chacune met en scène un mouvement, une sensation et je trouve que l’histoire imaginée par Gaia Guasti le met particulièrement en valeur.

On sent chez les deux autrices un attachement à la nature et un questionnement sur les conséquences de la présence humaine. En ce temps-là fait écho à ces préoccupations et, comme tous les contes, nous invite à la réflexion.

Challenge Je lis aussi des albums 2018 chez Hérisson 45/60

Challenge Objectif lecture 2016 sur ce blog

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Bob, Marje et Ricochet

@ le site internet d’Audrey Spiry

@ et d’autres textes de Gaia Guasti à découvrir sur le blog : Mayo, ketchup et lait de soja ; Mollo mollo le matin et pas trop vite l’après midi et La Voix de la meute T.1, Les Remplaçants ;

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

quand la nature reprend ses droits…

Decay
by Robert Easton
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *