La Voix de la meute T.1 de Gaia Guasti

voix de la meute 1T.1, Les Remplaçants
texte de Gaia Guasti
Thierry Magnier, 2014

 

Mila, Tristan et Ludovic habitent le même hameau depuis leur enfance. Ils ont été très proches mais les chemins de la vie ont fini par les éloigner. Malgré tout, sans rien se dire, l’anniversaire de Mila reste leur moment privilégié. Une seule et unique fois par an désormais, ils se retrouvent et partagent un instant précieux. Cette année ne fait pas exception. Une attaque de chiens enragés va pourtant changer la donne. Ils seront désormais reliés à la vie à la mort.

 

J’ai été vite attirée par cette trilogie. D’abord parce que j’aime bien la figure mythologique du loup-garou, ensuite parce que j’étais vraiment curieuse de découvrir l’écriture de Gaia Guasti dans ce contexte, enfin parce qu’il m’avait été présenté avec passion par une libraire.

Ce premier tome fait vraiment figure d’introduction. Il place les personnages, leurs points communs et leurs différences, leurs histoires individuelles et communes. Il prend le temps de nous faire découvrir le coin de campagne où vivent les trois adolescents, l’ambiance pesante et hostile pour ces jeunes qui rêvent de le quitter, le regard des adultes aussi… Que ce soit Mila, Tristan ou Ludovic, chacun apparaît avec ses forces et ses faiblesses. Et parmi tout cela arrive l’élément déclencheur : une morsure.

Comme dans tout bon roman du genre, Gaia Guasti distille les informations et créé un formidable suspens autour de la réalité de cette morsure. Les ados font leur enquête et l’on apprend en même temps qu’eux la mythologie lycantropique de la région. Le côté fantastique de l’histoire n’apparaît finalement que par à coup et prend de l’ampleur au fur et à mesure.

En ce qui concerne ma lecture à proprement dite,  j’ai eu du mal à rentrer dans ce roman. La mise en place est relativement lente et génère beaucoup de questionnements auxquels les réponses ne sont donnés qu’au compte goutte. Pourtant, une fois attachée à ces personnages je n’ai pu les laisser, surtout dans cette grotte souterraine où les menaces semblaient partout. Mon avis est donc en demi-teinte. Je suis tellement habituée aux romans qui démarrent sur les chapeaux de roues qu’il m’est difficile de prendre le temps.

Pourtant et au final je trouve que ce roman revisite le mythe du loup-garou avec beaucoup de virtuosité. Et j’ai vraiment envie de connaître la suite des aventures de Mila, Ludo et Tristan.

 

challenge ya 4Challenge Yound adult 4 chez Muti 24/65

 

Pour en savoir plus :

@ les avis d’Alice, de Télérama et de Ricochet

@ découvrez Mayo, ketchup et lait de soja et Mollo mollo le matin et pas trop vite l’après midi  deux romans de Gaia Guasti que j’ai adoré

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

le loup en pleine nature… libre et sauvage.

Loup - Parc Alpha by Gaëlle Dalmas  via Flickr
Loup – Parc Alpha
by Gaëlle Dalmas
via Flickr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *