Mayo, ketchup ou lait de soja de Gaia Guasti

texte de Gaia Guasti
Thierry Magnier – Roman, 2011

 

Noah voit Elianor arriver dans sa classe et aussitôt s’en faire exclure sous prétexte qu’elle « pue » (dixit Mireille et sa bande de groupies). Noah n’est pas d’accord. Oui, elle sent différemment,mais pas mauvais. Il aimerait bien en faire sa nouvelle amie, car elle a quelque chose qui l’interpelle.

C’est d’abord le titre et la couverture qui m’ont interpellé. J’ai été séduite par l’emballage mais aussi par la qualité d’écriture de ce court roman.

Raconté à la première personne, Noah nous livre son quotidien, seul avec sa mère depuis que son papa est mort. L’arrivée d’Elianor rompt cette routine et retient son attention. Elle a quelque chose de différent mais qui lui parle. Ils ont le même petit nuage au dessus de la tête (métaphore utilisé par le garçon lui-même). Elianor est une petite fille déjà très mature pour son âge (une dizaine d’année) et sait qu’elle va être exclue du groupe comme dans les autres écoles qu’elle a pu fréquenter. Elle est résignée, mais sa carapace va petit à petit se fendiller devant l’amitié de Noah.

Je ne veux pas tout vous raconter car ce serait vous gacher une partie de votre lecture mais sachez que ce petit roman aborde des thèmes comme la difference et l’acceptation de l’autre mais aussi sur les relations entre élèves à l’école et le deuil. Une plume subtile que je retiendrais.

 

Un roman qui compte pour le défi lecture d’avril

et dans le S.T.A.R.4 de Liyah (115 p.)

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de la Soupe de l’Espace, Fantasia et Enfantipages

@ le site internet de Lili Scratchy, l’illustratrice de la couverture

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un graphisme de mayo et kechup

© Alex Trochut

 

8 commentaires


  1. // Répondre

    Je l’avais déjà repéré chez Clarabel celui-là, ton billet me le remet en mémoire !


  2. // Répondre

    Un roman très sympa, des personnages attachants.
    Quelques incohérences mais globalement on passe un bon moment.


  3. // Répondre

    J’aime le titre (mais pas le lait de soja), le thème de la différence et le carré de chocolat en guise de robe. Va falloir mettre la main dessus maintenant !


    1. // Répondre

      je trouve que les couvertures y sont pour beaucoup dans le choix des livres que nous lisons. celle-ci m’a tout de suite attiré


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *