Petites lectures #17

,

Découvrez une ribambelle de courtes lectures aux sujets forts différents qui devraient vous permettre de faire plaisir à tous les lecteurs débutants, quelque soit leurs goûts.

 

jour du loupLe Jour du loup
texte de Céline Claire
illustrations de Karine Bernadou
Milan poche – benjamin quelle vie !, 2016

 

Le Jour du loup chaque villageois doit donner du bétail au canidé en espérant qu’il lui laisse la vie sauve en échange. Mais Marius n’en peut plus de cet odieux chantage et ne veut pas que Lili, sa brebis, soit sacrifiée.

 

A la manière d’un conte, Céline Claire nous raconte la charmante ruse d’un jeune garçon afin de sauver son animal préféré. Le texte se tient parfaitement en 4 chapitres et le vocabulaire est adapté à des lecteurs débutants. En plus, on peut découvrir de superbes illustrations tout au long de la lecture. Avec des dominances de rouge et de bleu, Karine Bernadou donne une véritable identité visuelle à l’histoire. Son trait fin et humoristique, et son utilisation des codes de la chevalerie apporte une saveur particulière à l’ensemble. Une belle trouvaille.

 

 

Livre envole de Piotr-Olivius PilgrimLe Livre envolé de Piotr-Olivius Pilgrim
texte de Séverine Vidal
Didier Jeunesse – il était une (mini) fois, 2016

 

« Piotr-Olivius Pilgrim fit ses affaires et s’en alla lui aussi, le sac rempli de ses livres préférés, les meilleurs compagnons qu’il avait eus pendant cette enfance solitaire. »

 

Comment naissent les livres ? Comment trouve-t-on l’inspiration ? Pourquoi écrire ? Autant de questions qui nous passent forcément par la tête un jour ou l’autre. Grâce à ce très joli conte de Séverine Vidal, on peut y répondre partiellement. L’écriture et l’imagination sont des ressources infinies dont on peut toujours quelque part retrouver les références. Par ailleurs, j’ai été séduite par l’idée qu’un même livre puisse en donner des milliers d’autres en s’inspirant ou réutilisant une phrase, un paragraphe… Comme l’éternel recommencement qu’est la littérature.

Une lecture inspirante dès 8/9 ans.

 

bienvenue chez le fantomeBienvenue chez le fantôme !
texte d’Elodie Agin
illustrations d’Amélie Fléchais
Milan poche – benjamin, 2016

 

Dédé le fantôme s’est épuisé à hanter son manoir afin d’en faire partir les habitants. Et maintenant il compte bien en profiter, mais c’est sans compter sur l’arrivée de la famille Santrouille.

 

Adaptée aux jeunes lecteurs dès 6/7 ans, Elodie Agin propose une histoire fraiche et amusante autour d’un fantôme un peu bougon et très solitaire qui va finalement apprécier la compagnie des humains. Et puis il y a les illustrations d’Amélie Fléchais, dont je connais le merveilleux travail de bande-dessinée. Elles donnent un côté cartoons à l’ensemble et jouent toujours admirablement bien des dégradés de couleurs.

Une petite lecture qui redonne le sourire.

 

tous des monstresTous des monstres
texte de Valérie Cauchy
bulles de savon, 2016

 

Martial est inquiet. Son meilleur ami Jimmy ne vient plus en classe depuis quelques jours et sa maison semble inoccupée…

 

Un texte écrit gros et aéré pour une lecture facilitée mêlée à de douces illustrations en noir et blanc. Au delà du côté éditorial, Valérie Cauchy livre une histoire pleine de suspens où la tension monte crescendo pour une ambiance à la Chair de poule. On suit avec perplexité et intérêt les pensée du héros. On s’inquiète, comme lui, on croit à l’impossible, comme lui, on prend peur devant une explication fantastique, comme lui.  La fin, vient ré-ancrer le récit dans le réel et nous fait redescendre sur Terre avec soulagement.

Un roman qui devrait plaire dès 7/8 ans.

 

piano pour pavelUn Piano pour Pavel
texte de Mymi Doinet
illustrations d’Amandine Laprun
Nathan – premiers romans, 2017

 

« Ses baskets ont frôlé mes pédales dorées. Ses doigts ont dansé sur mes touches. Il a interprété une fois, deux fois, dix fois le même morceau. »

 

Superbe roman signé Mimy Doinet, la spécialiste des premières lectures chez les éditions Nathan. La grande originalité narrative de ce texte pourtant court vient du récit choral d’objets du quotidien. En effet, l’histoire de Pavel, le jeune garçon, héros de ce livre, est racontée du point de vue des objets qui vont traverser successivement cette journée de sa vie. Ainsi chaque chapitre change de point de vue, d’un piano à une canette de jus de fruit en passant par des statues.

Les douces illustrations de Laprun accompagnent avec chaleur ce récit sensible et généreux.

.

Objectif lecture de mars 2017

.

Pour en savoir plus :

@ à découvrir également Loup un jour, superbe album de Céline Claire (qui décidément aime jouer autour de la figure du loup)

@ les avis de Lael et Sous le Tilleul sur Le livre envolé de Piotr-Olivius Pilgrim

@ 3 magnifiques bd signées Amélie Fléchais à découvrir sur le blog : Chemin perdu ; Le Petit Loup rouge ; L’Homme montagne

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

qui a dit que la lecture n’était pas un jeu ?

Lectures by Pierre-Alain Dorange via Flickr
Lectures
by Pierre-Alain Dorange
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *