Loup un jour de C. Claire et C. Pollet

loup un jourtexte de Céline Claire
illustrations de Clémence Pollet
Le Rouergue, 2014

 

Quand le loup apparaît, il fait peur. Les personnages croient toujours que c’est pour les manger. Il faut dire que les histoires connues sont nombreuses dans ce sens. Et si cette fois le loup pensait à autre chose… Enfin vous savez  ce qu’on dit : loup un jour… loup toujours…

 

Gros coup de cœur pour cet album qui joue à la fois sur la notion de préjugé et sur les références aux contes classiques.

Céline Claire fait intervenir des personnages tels que le Petit chaperon rouge, les trois petits cochons ou encore le petit Pierre. Les contes ainsi cités permettent d’identifier rapidement le loup comme un personnage rustre et méchant qui ne cherche qu’une seule chose : manger le héros. Pourtant, à chaque page, défiant l’idée, le présupposé, le loup ne fait que prendre une denrée alimentaire, un objet… afin de concocter au final le plus délicieux des desserts et le partager avec les héros.
Mais comme nous le rappelle l’auteur, il ne s’agit que du dessert et libre à chaque lecteur d’interpréter la phrase finale « loup un jour, loup toujours ».

© boumabib.fr
© boumabib.fr

Pour les dessins, Clémence Pollet joue sur la menace que représente la figure du loup. On ne le voit jamais entièrement, et on ne connait pas non plus son visage. Il est juste une immense ombre noire, pleine de poils, qui recouvre jusqu’à plus de la moitié de la double page. Ce parti pris est assez effrayant et permet de traduire la crainte inspiré par le personnage. Le reste des personnages est monochrome, chacun une couleur, permettant de suivre le fil de l’histoire avec aisance malgré leur nombre.

Le tout donne un album à avoir dans sa collection, surtout si comme moi vous adorez toutes les histoires de contes détournés.

 

logo je lis aussi albums 2014challenge bookineurs en couleursChallenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 16/100

Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Noire)

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Céline, Clarabel, Marie et la Soupe de l’espace

@ le site de Clémence Pollet sur lequel vous pouvez découvrir sa manière de travailler et la façon dont elle réalise les illustrations.

@ découvrez d’autres histoires de loup sur ce blog.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

retrouvez d’autres loup et petit chaperon rouge via ma page Pinterest

by Mai Illustration
by Mai Illustration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *