La Cité Sans Nom T.1 de Hicks

,

cite sans nom t1T.1, Menace sur l’Empire Dao
scénario et dessin de Faith Erin Hicks
Rue de Sèvres, 2017

 

« Demande à dix personnes de différentes nations de te donner le nom de la cité et tu auras dix réponses différentes.
Celui qui conquiert la cité la rebaptise aussitôt. Et comme la cité est très importante (c’est le seul accès à l’océan à travers les montagnes) elle a toujours fait l’objet de toutes les convoitises. »

 

cite sans nom t1 - extraitKaidu vient d’arriver dans la Cité Sans Nom. Il fait partie des Dao en apprentissage (soldats du pouvoir en place) ce qui lui permet d’être proche de son père pour la première fois de sa vie. En parcourant l’immense ville à ses côtés, il fait la rencontre de Rate, une enfant des rues maline et voltigeuse. Ensemble, ils vont découvrir leurs différences mais également leurs points communs en déjouant un complot qui vise le gouvernement en place. Montrer les visions du peuple natif et des envahisseurs est franchement une bonne idée qui permet de donner une vue d’ensemble sur la situation politique et sociale de cette ville gigantesque et extraordinaire.

Ce premier tome fait la part belle à l’environnement et à l’histoire de la cité merveilleuse. Tant de civilisations semblent y cohabiter bon gré mal gré qu’il serait difficile de savoir de laquelle s’est inspirée l’auteure. En tout cas, on s’amuse à voyager dans cet univers original que ce soit à pieds dans les ruelles ou en sautant de toit en toit pour parfaire l’apprentissage de Kaidu.

Ce comics fort épais (il faut le mentionner) reste dans les codes du genre avec un trait très épais et des visages aux expressions marqués. Le découpage des pages est lui très linéaire et manquerait un peu de rythme si l’histoire n’en avait pas pour deux.

Un tome 1 qui me laisse donc un peu sur ma faim…

 

BD de la semaine chez Stéphiebd_de_la_semaine_big_red

objectif lecture de mai 2017

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Clarabel, et Bodoï

@ le site internet de Faith Erin Hicks

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

est-ce à cela que ressemble la Cité moderne ?

Restaurant universitaire , ile du Ramier, Toulouse by thierry Ilansades via Flickr
Restaurant universitaire , ile du Ramier, Toulouse
by thierry Ilansades
via Flickr

3 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *