Le Vent te prendra de Camille Brissot

vent te prendratexte de Camille Brissot
Rageot – in love, 2015

 

Locke Wood manque d’inspiration pour écrire son roman. Il décide alors de séjourner à Crosswind, et plus particulièrement dans la Ponden Tower, une des deux tours qui surplombent cette mystérieuse ville entourée de brumes. En chemin, il croise Heathcliff, son logeur inquiétant et hautain, dont le passé l’intrigue au plus haut point.

 

J’étais curieuse de découvrir cette nouvelle collection de romance chez Rageot qui s’inspire des grands textes de la littérature classique. On reconnait ici dès l’utilisation du prénom d’Heathcliff les hommages aux Hauts des Hurlevents d’Emily Brontë. N’ayant pas lu (shame on me) le roman original, je ne me permettrais pas de juger du détournement en lui-même.

En ce qui concerne Le Vent te prendra, c’est une lecture franchement prenante. On suit le personnage de l’écrivain et à travers lui, ses recherches et ses entretiens, l’histoire d’Heathcliff et plus particulièrement son amour déchu pour la belle Anna. Amis depuis l’enfance mais venant de conditions sociales différentes, ils vont au fil du temps faire des choix qui vont les déchirer, les séparer à jamais.

L’histoire de Camille Brissot est parfois sombre, parfois tragique mais elle est aussi porteuse d’espoir et de magie. Le vent et la brume tiennent une place singulière tout au long du récit revêtant ainsi un côté fantastique à l’ensemble.

C’est une belle édition que propose Rageot avec un rabat pour marquer sa page et un petit cadre discret autour du texte.  La typographie est assez petite pour ce format et pour un roman pas si épais, on passe quand même un beau temps de lecture.

Une très belle découverte que je vous conseille vivement.

 

challenge ya 5Challenge Young adult 5 chez Muti 20/65

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Leiloona, Lirado, Hérisson et Ricochet

@ le blog de Camille Brissot

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un vent hypnotique…

Wind blows #3 by .craig via Flockr
Wind blows #3
by .craig
via Flockr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *