Huit saisons et des poussières de Vidal et Montel

, ,

8 saisons et des poussierestexte de Séverine Vidal
illustrations d’Anne Montel
Les P’tits Bérets, 2014

 

Sélection du Prix des Incorruptibles 2015/2016, catégorie CM2/6ème

Le père d’Amos et de Sarah est revenu. Après deux ans, un mois et seize jours d’absence, après huit saisons et des poussières, le voilà de nouveau dans leur vie. Mais le traumatisme est grand, les fantômes dans ses yeux aussi et Amos raconte sa vie pour combler le silence de ce père muré dans ses cauchemars de déporté.

 

Je savais depuis longtemps que Séverine Vidal savait manier les mots et raconter les histoires. Cet album romanesque en est une preuve de plus. Avec sobriété et justesse, elle raconte l’histoire de ce jeune garçon qui voit revenir son père après sa déportation. Elle dit combien il est difficile pour l’adulte de reprendre le cours des choses, et comme il est ardu pour le fils de ne pas poser de questions, de rester en retrait de ce drame.

« Amos et Sarah sont restés longtemps comme ça, immobiles, à écouter leur mère chanter près du feu, à suivre les ombres danser sur le visage de leur père. La mère fermait les yeux, et chantait, et caressait, comme si elle voulait lui rendre en une fois les deux ans d’amour perdus. »

Et puis Vidal dit aussi le quotidien du fils où il n’est pas toujours facile de comprendre les réactions d’autrui (famille incluse) face à ce « fantôme vivant ». On voit dans les yeux de l’enfant tout l’amour dont il est capable, toute la force qu’il veut redonner à son paternel, tout les mots dont il veut combler le silence.

boumabib.fr
boumabib.fr

Les illustrations sont délicates. Un trait fin dans lequel les couleurs aquarelles viennent combler les vides. Elles alternent entre de grand format et des petites vignettes, accompagnent le texte, disent un point du vue.

Je regrette juste que le texte n’est pas été un peu plus gros (niveau typologie) surtout que les marges sont franchement large.

Enfin, cela ne gâche en rien ce très très bel album que je vous conseille de lire.

 

challengeincologoje lis aussi des albums 2015Challenge Prix des Incorruptibles 2015/2016 sur ce blog

Challenge Je lis aussi des albums 2015 chez Hérisson 72/100

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Pépita, CapOCapes et Ricochet

@ le blog d’Anne Montel, illustratrice

@ découvrez aussi L’œil du pigeon et La Grande collection de Séverine Vidal sur ce blog

_ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

parfois il suffit de prendre un peu de hauteur… pour voir la vie autrement 😉

La cabane by Claire via Flickr
La cabane
by Claire
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *