L’œil du pigeon de Vidal et Plantevin

oeil du pigeon vidaltexte de Séverine Vidal
illustrations de Guillaume Plantevin
Sarbacane, 2013

 

Prix des Incorruptibles 2014-2015, catégorie CE1

La vie de pigeon n’est pas facile. D’abord parce qu’on le confond sans cesse avec ses congénères ensuite parce qu’on ne lui donne pas le crédit qui lui revient. Tenez dans l’histoire d’amour de Youri et Rose, personne ne reconnaitra son talent d’entremetteur c’est lui qui vous le dit !

 

Qu’est-ce que je le me suis amusée à la lecture de cet album ! Qu’est-ce que j’ai rigolé ! Et oui, même une adulte peut succomber face à une jolie histoire si subtilement racontée.

Car Léon le pigeon nous raconte de son point de vue à lui (à la première personne du singulier) l’histoire d’amour de deux enfants du même quartier : Youri et Rose. En quelques points clés et rencontres ratées, il nous montre son implication pour rassembler ces deux tourtereaux et leur permettre de trouver le bonheur. Bien sûr il faut parfois employer les grands moyens et quoi de mieux qu’une crotte de pigeon pour faire du jeune Youri un homme chevaleresque ! L’écriture est franchement très drôle, tout en jeux de mots, en rythme et en facétie. Séverine Vidal sait conquérir son public, y’a pas à dire.

oeil du pigeon vidal - photoPour les illustrations, c’est Guillaume Plantevin qu’il faut remercier. Il signe de grandes images, colorées, et des compositions toujours différentes dans lesquelles il faut s’amuser à retrouver Léon le pigeon. J’ai retrouvé dans son trait des petites touches d’Amélie Graux et de Mélanie Allag avec un soupçon de bd dans les figures pigeonnesques.

Le tout forme un ensemble vitaminé, drôle et charmant qui vous fera changez de point de vue sur le rôle divinatoire de ces oiseaux gris.

« Youri a parlé du destin, du coup de foudre, bref, des idées d’humains pour éviter de parler du rôle des pigeons. »

 

je lis aussi des albums 2015Challenge Je lis aussi des albums 2015 chez Hérisson 41/100

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Fantasia, Anne, Drawoua, la Soupe de l’espace,  et Ricochet

@ le blog de Séverine Vidal

@ et le site internet de Guillaume Plantevin

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

et si ces petits animaux étaient les maîtres de votre destin ?

Pigeons by Ville Miettinen via Flickr
Pigeons
by Ville Miettinen
via Flickr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *